Web Documentaire : Migrants et solidarité dans la vallée de la Roya

0
34

Roya Citoyenne, solidaire, humaine

Ils s’appellent, Cédric, Pierre-Alain, Hassan, Chocou. Ils viennent du Tchad, d’Érythrée, de Somalie, d’Afghanistan, d’Italie, de France. Tous partagent un point commun: se retrouver dans la vallée de la Roya. Certains ont traversé des milliers de kilomètres, d’autres, ont bravé la noyade, échappé à l’esclavage et au travail forcé. Certains sont passés par la mer, d’autres, par l’Est de l’Europe. À pied, en train et en bateau, leur route à travers l’Afrique de l’Est, la Turquie, la Grèce, l’Italie, les a menés jusqu’à ce bout de territoire. Des milliers de kilomètres pour finir proche de leur objectif.
De l’autre coté, des centaines de gens de bien. Au pied du mur face à la pauvreté et la fatalité qui se présentent devant leur porte. Devant la misère humaine, les habitants de la vallée se sont dressés contre leurs habitudes afin de venir en aide. Juste tendre la main vers son prochain.
Dans la vallée de la Roya, les histoires extraordinaires se lisent dans les yeux des visiteurs éphémères et des piliers solidaires.
Chaque année, l’Est du département des Alpes-Maritimes voit des centaines de réfugiés traverser la vallée. Un passage hors du temps entre l’Italie et la France.

Découvrez le web documentaire réalisé par des étudiants de 3ème année de l’Ecole Du Journalisme de Nice : Web Documentaire : Migrants et solidarité dans la vallée de la Roya