Web Documentaire – Malchance : ​mythe ou réalité ? L’enquête…

0
19

La poisse existe-t-elle vraiment ?

Le marché de la poisse

On ne peut pas réduire la poisse et son oxymore, la chance, à un simple concept abstrait, parce que ces notions sont encrées dans la réalité… Et rapportent beaucoup d’argent.

A l’instar des magasins bio ou sans gluten qui ont sauté sur une industrie florissante, la Française des Jeux, créée en 1976, a tout compris. Elle s’est greffée sur une peur, un malêtre de la population. Si son mode de fonctionnement est critiquable (prendre de l’argent aux gens en leur faisant espérer une vie différente) il est vrai que l’industrie autour de la poisse marche du tonnerre : le chiffre d’affaires est passé de 6,5 milliards en 2000 à 13,5 milliards en 2015. La chance (et par extension la malchance) ont donc fait émerger des jeux de hasard. Le loto, par exemple. On joue de l’argent sur des chiffres qui sont supposés nous rapporter un pactole. Certains dépensent, parfois, plus de 10 euros par semaine dans des jeux de grattage, par exemple. 10 x 52 = 520/an. Sur une vie, pour ne gagner que quelques euros ? En 45 ans, avec 10 euros par semaine, un individu peut dépenser 23 400 euros, presque un an de salaire.
Et cette économie de la poisse va encore plus loin, avec l’arrivée des jackpots spéciaux, des vendredi 13, par exemple. A partir d’un symbole de superstition où l’on a « soit la poisse, soit de la chance », les grands groupes ont réussi à créer une économie en leur faveur. Brillant.
Le slogan du Loto, aussi, parlons-en : 100% des gagnants ont tenté leur chance. Une utilisation habile du Français pour cacher le fait que nous n’avons qu’une chance sur dix-neuf millions de gagner le jackpot. Pour aller plus loin, vous trouverez un résumé du LOTO en chiffres dans le diaporama ci-dessous !
Alors, le loto, chance de changer de vie ou arnaque déguisée ?

Lire le web documentaire réalisé par des étudiants de 3ème année à l’Ecole Du Journalisme de Nice : Web Documentaire – Malchance : ​mythe ou réalité ? L’enquête…