Un « Simcity » écolo grandeur nature

0
328

Jouer avec le futur de votre ville ? C’est possible avec l’installation artistique Ecotype près de l’hôtel de ville de Valbonne Sophia Antipolis, jusqu’au 19 mai.

Concrètement Ecotype qu’est-ce que c’est ? Un dôme de 12 mètres de diamètre qui peut accueillir jusqu’à cent personnes. A l’intérieur, un écran tactile géant, qui sert de tableau de bord aux joueurs. Un vrai « SimCity » grandeur nature. « On a voulu créer un jeu sérieux à partir d’une tablette tactile. A chaque clic, des informations sur la commune apparaissent sur l’écran mais aussi tout autour de vous sur les parois du dôme », explique un des concepteurs Benoit Colardelle.

Avec 70 millions d’euros, vous avez un budget pour aménager au mieux la ville de Valbonne.Trois objectifs vous sont donnés : urbaniser, réglementer et équiper la ville, tout en prenant compte de l’environnement. Il vous faudra gérer la croissance démographique et économique, le développement des énergies renouvelables et la baisse de la consommation des énergies fossiles.Ecotype vous plonge dans un univers futuriste. Avec des images en 3 dimensions et des sons qui encerclent l’acteur, seul à pouvoir retransformer cette ville.

A la fin de la partie un simulateur se met en marche et vous projette progressivement jusqu’en 2050. Les animations s’accélèrent, les chiffres avancent et les résultats s’affichent. Avez-vous été un bon joueur ? Avez – vous fait les bons choix ? Sinon, un scénario de fin du monde se met en place pour annoncer le « game over ».

le but de cette création ? « Ecotype permet de sensibiliser la population. Lui faire prendre conscience que  l’environnement est un réel enjeu aujourd’hui et qu’une bonne gestion d’une ville peut limiter les dégâts » explique le deuxième concepteur Frédric Alémany.

Qu’en pensent les joueurs ? Claudia, habitante de Valbonne a testé le jeu et en ressort plutôt convaincue. «  C’est un jeu intéressant et complet. Ce qui m’a plu est l’urbanise et les énergies renouvelables, étant une militante pour la préservation de l’environnement. »

Information pratiques

Adresse : Pré de l’Hôtel de ville, 06560 Valbonne

Entrée libre et gratuite

Horaires : 10h-12h et 14h-22h, séances collectives ou individuelles

Réservation au : 06.09.44.69.31

Fiona Garfagnini