« Un petit tour » à Monte Carlo – Alain Souchon en concert à l’Opéra Garnier

0
294

Alain Souchon sera en concert mardi à l’Opéra Garnier de Monaco. Le chanteur nous parlera de lui et chantera l’enfance à partir de 20h avec son album « À cause d’elles ».

Alain Souchon fait « son petit tour », un petit tour de France, un petit tour des villes, un petit tour de vie. L’artiste nous emporte dans les coulisses de son enfance et interprète ces chansons qui l’ont bercé, ces airs qu’il a lui-même fredonné à ses deux fils. Si vous êtes mardi 27 novembre à l’Opéra Garnier ce sera « À cause d’elles ». Elles, ces comptines murmurées les soirs au bord du lit. Elles, ces mélodies chuchotées par la voix doucereuse d’une maman. Elles, ces chansons qui l’ont marqué et qui ont fait de lui ce qu’il est. Un chanteur, un artiste, un poète. Sans elles, Alain Souchon ne serait pas.

Du chant scout aux musiques traditionnelles québécoises, douze morceaux loin de « Sous les jupes des filles » et du « Baiser ». Mais que les Souchonnistes de la première heure se rassurent, « J’ai dix ans » fait partie de l’album et le style du chanteur est toujours imperturbablement présent dans ces interprétations. Mélodies discrètes et paroles poétiques, Souchon n’a pas oublié comment nous faire frémir d’émotion.

L’enfance mise à l’honneur

Le thème de l’enfance n’est pas celui du hasard. En bon Samaritain, la voix apaisée et apaisante du chanteur sert la bonne cause. Les bénéfices de ce recueil de chansons sont reversés à la recherche contre le cancer des enfants. Cette maladie l’intrigue et l’inspire. Une raison de plus pour nous précipiter à l’Opéra et applaudir cet hymne à l’insouciance.

 Une représentation régionale unique

Si vous souhaitez rencontrer le chanteur sur la côte d’azur c’est mardi et seulement mardi. Le prix est, lui, un peu moins petit (de 52 à 57 euros) mais le panorama de l’Opéra monégasque est compris. Les dates se succèdent partout en France tout de même. Le petit tour est en fait grand. Le petit, adjectif, traduit le choix des villes dans lesquelles se produit l’artiste. De Saint Marcel-Vernon à Thionville, le chanteur reste fidèle à son image. Modestie et simplicité sont de mise.

 Lola Monset