Serge Aurier doit-il vraiment rejouer avec le PSG?

0
85
PSG

Absent du groupe parisien depuis son dérapage sur Periscope il y a six semaines et huit matchs, Serge Aurier revient dans le groupe ce jeudi. Voici les raisons pour lesquelles il faut, ou pas, faire rejouer l’international ivorien avant la fin de la saison.

Pourquoi il doit revenir

1. Parce que personne ne semble être au niveau

Marquinhos, c’est efficace et appliqué derrière mais c’est plutôt léger devant. Entre centres ratés et montées trop lentes, par moments, le Brésilien, défenseur central à la base, ne semble pas être aussi à l’aise que le latéral de 23 ans.

Quant à Grégory Van der Wiel, la messe semble dite: pas assez rassurant défensivement, le latéral hollandais n’est que doublure. Entre le « fuck off » adressé à Zlatan et son amende reçue après le match à Troyes, Van der Wiel pourrait bien quitter la capitale. Au final, il aura plus progressé niveau tatouage que niveau football.

2. Parce que certains semblent vouloir son retour

On se souvient des paroles de Blaise Matuidi après la « petite » victoire contre Reims (4-1), qui disait: « On a besoin de lui sur le terrain comme en dehors ». On se souvient également de la présence de Layvin Kurzawa, Adrien Rabiot et Blaise Matuidi lors de son retour à la compétition avec la CFA le 19 mars dernier (victoire contre Poissy, 3-0). On sent donc le vent tourner pour Aurier, comme si le temps avait apaisé les tensions, lui qui était très apprécié au sein du groupe.

3. Parce que pour la Ligue des Champions, il sera utile

Il l’a déjà montré cette saison: se frotter face à un Cristiano Ronaldo ne lui fait pas peur, bien au contraire. À son avantage face au Real Madrid lors des phases de groupe de Champions League, il serait bien vu de voir Aurier aligné face à Manchester City. Ce n’est pas que Raheem Sterling va vite mais presque… Surtout que derrière, à gauche, les Skyblues ne sont pas extrêmement au point, les allers et venues d’Aurier pourrait donc être un atout plus que favorable si les Parisiens veulent atteindre le dernier carré.

Pourquoi il ne doit pas revenir

1. Parce qu’il mettrait en danger son coach

Dire que son entraîneur est une « fiotte », ce n’est pas ce qu’il y a de plus amical. Plus encore, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour rester au sein un groupe. On sait que certains joueurs sont influents au PSG mais on voit mal comment Laurent Blanc pourrait passer au-dessus de cela. En mettant Aurier sur la pelouse, le coach parisien perdrait certainement un peu de sa crédibilité.

2. Parce que ce n’est pas certain que tous les joueurs lui aient pardonné

Quand on sait que Zlatan à l’habitude de “gueuler” pour une simple passe ratée, on se doute bien que les mots d’Aurier n’ont pas dû faire danser de joie le Suédois. Quand on connaît l’effet de surprise qui a gagné le vestiaire parisien au moment de la découverte de la vidéo, il serait plus compliqué aujourd’hui pour Aurier de regagner la confiance de l’ensemble de ses coéquipiers, que de gagner la Ligue des Champions pour le PSG.

3. Parce que ce n’est pas la première fois

Avant ça, Aurier avait déjà été sanctionné pour une insulte à l’encontre de l’arbitre de Chelsea-PSG en février 2015. Mais après l’épisode Périscope, Serge Aurier continue. Il aurait quitté sa sélection, la semaine dernière, pour se rendre à une « cérémonie de détection de jeunes talents » sans l’autorisation de Michel Dussuyer, le sélectionneur.

Alors, pardonner, une fois de plus, un écart d’Aurier serait la porte ouverte à tout.

Nicolas Barquant