Schumann à la fête

0
186

Robert Schumann est à l’honneur au Conservatoire de Nice. Pendant une semaine, l’établissement propose des concerts dédiés au compositeur.Le Conservatoire est en ébullition ! Quatuor et envolée lyrique sont au programme de la « Semaine Schumann » histoire de fêter dignement le bicentenaire de la naissance du créateur allemand. Du 22 au 29 novembre, l’auditorium Joseph Kosma est prêt à accueillir les amateurs de musique.

L’entrée est libre mais attention, le nombre de places est limité à 740. Pas de panique tout de même … que les fans de l’œuvre de Schumann se rassurent, il y en aura pour tout le monde. Huit concerts sont à l’affiche.

Mercredi à 18 heures 30, le public pourra apprécier un Lieder de Schumann, L’album à la jeunesse vendredi à 14 heures 30 ou encore un l’orchestre symphonique lors du Concerto ce samedi à 15 heures. Les élèves sont, donc, sur le pied de guerre pour assurer le spectacle. Et quel spectacle ! Ils ne se contentent pas présenter les oeuvres de Schumann. Une pièce consacrée à sa relation avec son épouse Clara Schumann est également programmée.

Au même titre, son plus célèbre élève Brahms sera mis à l’honneur avec Conseils aux jeunes musiciens. Les professeurs aussi sont en scène avec des Musiques de chambre en trio, adagio et allégro.

Évidemment, il n’y a pas tout le répertoire de l’artiste mais le conservatoire a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Il faut dire qu’il prépare cet événement depuis le 20 septembre.

Florence Mussard

Photo : FM