Rugby: les chiffres qui se cachent derrière la finale All Blacks-Wallabies

0
191

Les All Blacks, champions en titre, et les Wallabies s’affronteront samedi en finale de Coupe du monde, au Twickenham stadium (Londres). Mais quels chiffres les réunissent et les opposent?

La finale de rugby arrive à grands pas avec une affiche 100% océanienne: la Nouvelle-Zélande affronte l’Australie chez leurs cousins anglais… Deux grandes équipes qui s’étaient quittées en Rugby Championship, en août, sur une victoire australienne. Retour sur quelques chiffres.

1903

C’est la date du premier match officiel de la Nouvelle-Zélande… Et c’était, déjà, contre l’Australie! Cette année-là, les All Blacks s’imposaient 22 à 3.

Depuis, les deux équipes se sont affrontées 154 fois:

3

Les deux équipes du sud ont disputé plusieurs matchs de Coupe du monde l’une contre l’autre, en 1991, 2003 et 2011, toujours en demi-finales.

Et si l’avantage est souvent donné aux All Blacks, c’est pourtant l’Australie qui a remporté deux victoires sur trois. Le 28 octobre 1991, on pouvait même lire dans L’Équipe: « L’Australie a mis fin au règne des All Blacks. »

Il a fallu vingt ans pour que la Nouvelle-Zélande récupère son titre, en les éliminant 20 à 6, en 2011.

3,3

Plus de 3,3 tonnes… soit la masse de muscles des 32 joueurs néo-zélandais. Du lourd! Face à eux, les Wallabies pèsent (seulement) 3,1 tonnes. Mais bon, ils sont 31…

Mêlée australo-néo-zélandaise. (Photo sportal.co.nz)

145

C’est le record de points marqués dans un match par la Nouvelle-Zélande contre le Japon en 1995.

Mais les Wallabies n’ont pas à rougir puisque c’est eux qui détiennent le plus impressionnant écart de points: 142. En 2003, la Namibie n’avait pas réussi à marquer un seul point face à eux.

9.716,22

Pour les retardataires, acheter un billet en catégorie A pour la finale, ce mardi, peut coûter très cher, jusqu’à 9.716,22 euros!

En revanche, se contenter d’une place premier prix en catégorie D revient (à peine) à 654,05 euros.

2

Les Wallabies comme les All Blacks ont remporté deux fois la Coupe du monde. Mais un seul remportera son troisième trophée cette année…

Kim Chaze