Rugby – Avec peu de joueurs, Monaco réussit à survivre

0
143

Présente aux qualifications de la Coupe du Monde 2003 de rugby à XV, la sélection monégasque n’a depuis que très peu joué. Son dernier match date de 2007. Faute de joueurs, l’équipe nationale de rugby de Monaco évolue désormais à 7.

Le rugby à Monaco, c’est compliqué. Le club de Monaco évolue avec la Fédération Française de Rugby en Promotion d’Honneur, une des plus petites divisions amateurs. La sélection nationale ne peut donc plus évoluer au niveau international. À XV. Car à 7, la sélection monégasque est bien présente sur les terrains européens. Avec peu de joueurs monégasques pratiquants à un bon niveau, le niveau d’éligibilité en sélection est très souple : « Il suffit d’être Monégasque, d’être né en Principauté ou d’y vivre pour faire partie de la sélection », explique Adrien Santucci, demi d’ouverture. Même avec cette flexibilité, impossible de monter une sélection à XV. Le rugby à 7 à Monaco est un choix par défaut. Pour quelque temps encore. Depuis 2008, la Fédération Monégasque de Rugby a établi un projet de reconstruction du club, et de la sélection. L’objectif est de faire de Monaco un des meilleurs clubs de la région, tout en formant des joueurs pour faire revivre la sélection à XV. Avec plus de 300 licenciés (principalement des enfants), le rugby est le deuxième sport de Monaco derrière le football. Preuve que le projet est en bonne voie.

À 7, Monaco est en Division A

L’équipe nationale de Monaco n’est pas encore bien structurée. Sans stade, c’est à Saint-Laurent-du-Var que les rouges et blancs jouent leurs matchs à domicile et ils s’entraînent à Blausasc. Il y très peu d’entraînement pour la sélection : « On s’entraîne le vendredi quand on n’a pas de match le week-end avec notre club » , continue Adrien Santucci. Et ça marche ! Avec des joueurs évoluant dans des catégories très différentes, « On joue tous à XV en club. Notre meilleur joueur est en Fédérale 1 (3ème division nationale) et certains jouent avec Monaco en Promotion d’Honneur. C’est très varié », analyse le jeune homme de 19 ans qui évolue lui avec la réserve du Stade Niçois en Fédérale B, le championnat des équipes réserves des clubs de Fédérale. La sélection monégasque à 7 est championne d’Europe de Division B en 2013 (3ème division européenne). En 2014, l’équipe s’est maintenue en Division A. Et essayera de faire meilleure figure en 2015. Aux côtés d’équipes comme  la Lituanie, la Suisse ou le Portugal.

Mise en lumière le 29 novembre

La sélection de rugby monégasque à 7 se prépare tranquillement à ce Championnat d’Europe. Samedi 29 novembre, les rouges et blancs seront mis en avant à l’Allianz Riviera de Nice. En lever de rideau du match de Top 14 Toulon-Clermont. Pour un match d’exhibition face aux espoirs de Toulon.

 Jérémy Ballester