Qui sont les personnalités politiques préférées des Français ?

0
35
Bertrand Delanoë est premier au classement des personnalités préférées des Français.

L’IFOP vient de publier le classement des personnalités politiques françaises pour le mois d’avril. Des chiffres plutôt bas, à gauche comme à droite.

Et la personnalité politique préférée des Français pour le mois d’avril 2013 est… Bertrand Delanoë! Un classement assez surprenant, avec un constat clair: les Français n’aiment plus, et ne font plus confiance aux politiques, et au gouvernement. L’opposition se porte plutôt bien, mais les chiffres ne sont pas extraordinaires non plus. Les sondages de popularité affluent depuis l’affaire Cahuzac, confirmant le désamour des Français pour la classe politique. Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget français, arrive en cinquantième position au classement. Selon le sondage IFOP, 12% des sondés ont une bonne opinion de lui, lorsque 82% en ont une mauvaise.

L’affaire Cahuzac, révélée par Mediapart remet en question la déontologie politique.  En 2010, Jérôme Cahuzac a pris la tête de la commission des finances, et a mené activement une lutte contre la fraude fiscale. Le 4 décembre 2012, alors qu’il est ministre délégué du Budget, Mediapart révèle l’existence d’un ou plusieurs comptes bancaires à l’étranger. Une descente aux enfers, soldée par son départ le 19 mars dernier, il démissionne de ses fonctions, avant de reconnaître ses torts le 2 avril dernier.

Un coup du pour les socialistes, et la présidence de François Hollande. A presque un an de mandat, le Président doit faire face à un ras-le-bol général des citoyens. L’affaire Cahuzac, la guerre au Mali peu approuvée, des réformes sur l’impôt critiquées, et un manque de transparence, la situation s’aggrave de plus en plus chaque mois. La comparaison choquante qui ressort de ce sondage, c’est celle de François Hollande et de Marine Le Pen. La montée des extrêmes qui se confirme.

Sébastien  Sigaut