Quel avenir pour le journalisme ?

0
251

Le journaliste est à un tournant de son histoire. Véritable garant de la démocratie, il subit en ce moment des changements importants. La presse papier vit une crise sans précédent avec la concurrence du web. L’information devenue gratuite reste une question à élucider, tout un modèle économique est remis en questionLe monde médiatique se développe de plus en plus et prend chaque jour plus d’importance dans la société. L’afflux d’information n’a jamais été aussi grand. Il y a quelques années encore, les apparitions des journalistes de presse écrite en télévision ou en radio étaient rares. Elles vont se multiplier de plus en plus. Tant au niveau de la formation que de la pratique, la profession vit des changements radicaux ou fondamentaux. Pour travailler aujourd’hui, il ne suffit plus d’exceller dans un domaine. Il est demandé à chacun de travailler sur tous les supports d’information. Un journaliste travaillant en presse écrite doit aussi être capable de la faire en télévision, en radio et en photo. L’apparition d’internet a joué un rôle important dans cette démarche. Les sites internet des titres de presse écrite proposent aujourd’hui des vidéos et des sons pour un meilleur traitement de l’information. L’exemple de France Soir est flagrant (Le journal a fermé sa parution papier et se concentre aujourd’hui sur le web). La bulle internet a modifié tout un modèle économique.

Internet a changé la donne :

L’information est devenue gratuite et n’importe qui peut écrire et donner son opinion. Même son de cloche pour les publicitaires qui se tournent de plus en plus vers le web. Les plus pessimistes annoncent d’ores et déjà la mort de la presse papier. D’autres croient encore en son avenir en utilisant des nouveaux styles rédactionnels : un traitement de l’information différent en apportant une valeur ajoutée de professionnel. Le journaliste est un professionnel, l’afflux d’information est important mais seul un professionnel regarde la véracité de l’information. Parfois les plus folles rumeurs affolent internet, le journaliste a ici son rôle à jouer pour veiller à la clarté et à la véracité de l’information. D’autres questions concernent l’avenir du métier. Les téléphones portables deviennent des médias de l’instantanée. Avec toutes les applications présentes, l’information peut être suivie à n’importe quel moment et surtout n’importe où.

Le journalisme de sport

Le journalisme de sport s’implante jour après jour dans le paysage médiatique. La professionnalisation du sport a marqué un tournant dans le métier. De plus en plus de médias sont aujourd’hui dédiés au sport. La récente bataille pour les droit TV entre le groupe Canal + et le groupe Al Jazeera pour la ligue des champions en est l’exemple même. Le sport s’implante dans la société et ses valeurs y sont montrées en exemple. Il est devenu une véritable vitrine et suscite de plus en plus d’intérêt. Des médias lui sont même dédiés. Le journalisme arrive à un moment charnière de son histoire !

Loïc Auchoberry