Premier League : Au bout du suspens

0
96
City et Liverpool se tiennent en un point. Les Reds attendent le faux pas des Citizens. - AC

L’exercice 2018/2019 tient toutes ses promesses. Une lutte acharnée pour le titre, une bataille pour l’Europe… Les yeux sont rivés sur l’Angleterre pour ces 5 dernières semaines de championnat. 

Le compte à rebours est lancé. 6 matchs pour couronner le champion d’Angleterre. 6 matchs pour se qualifier pour la Ligue des Champions. 6 matchs pour se maintenir dans l’élite anglaise. Après 32 journées, la Premier League garde tout son suspens. Alors quelle équipe va tout perdre ? Quelle équipe va sortir son épingle du jeu ? 

Il n’en restera qu’un

6 matchs pour départager les deux prétendants au titre – CP : Transfermarkt

La couronne anglaise n’a toujours pas de vainqueur. Ils sont cependant deux excellents prétendants. D’un côté Manchester City, le champion en titre, à l’effectif complet et au fin tacticien qu’est Pep Guardiola. De l’autre le Liverpool FC, club historique de la Premier League, ramené sur les devants des scènes nationales et internationales par l’explosif Jürgen Klopp. Alors qui triomphera ? Les avis sont partagés outre-Manche, même si tous s’accordent à dire que ce sprint final s’annonce très serré. La fin de saison des deux écuries est chargée. S’il reste 6 matchs de championnat, d’autres parties attendent Liverpool et Man. City. Et pour les Citizens, cela commence par la demi-finale de FA Cup ce week-end. Les hommes de Pep Guardiola affrontent Brighton. Match facile sur la papier, mais les organismes ont déjà disputé 50 rencontres depuis le début de la saison. Au contraire de Liverpool qui a rapidement été éliminé des deux coupes nationales. Sans oublier la Ligue des Champions. Les deux équipes sont encore engagées et pourrait bien poursuivre leur parcours européen. Ce n’est pas une ambition cachée, City rêve d’un premier titre en C1. S’il l’effectif des Mancuniens est plus étoffé que celui des Reds, il se pourrait bien qu’ils perdent des forces précieuses pour la lutte pour le titre.

L’Europe dans le viseur 

Les calendriers ne sont pas de tout repos en cette fin de saison – AC

Ils sont 6 pour 4 places européennes. La course à l’Europe anglaise est toujours longue et incertaine. Manchester City et Liverpool devraient obtenir leur ticket pour la coupe aux grandes oreilles, mais rien n’est fait pour Tottenham, Arsenal, Chelsea et Manchester United qui se tiennent en trois petits points. En perdant contre Liverpool le week-end dernier, les Spurs ont manqué l’occasion de prendre le large. Si Manchester United a longtemps été mis à l’écart de cette course à la Ligue des Champions, les Red Devils reviennent en force sur la fin de l’exercice 18/19. Le calendrier des 4 écuries s’annonce chargé, notamment pour Chelsea qui a de gros déplacements à faire (Liverpool, Manchester United et Leicester). Ces quatre clubs sont encore engagés en compétitions européennes. Le deux dernières places pour la prestigieuse Ligue des Champions se jouera donc à la photo finish. Une bataille qui s’annonce passionnante. 

En eaux troubles

Si Fulham et Huddersfield sont déjà condamnés à rejoindre la Championship, Cardiff va lutter jusqu’à la 38e journée pour obtenir son maintien. – AC

Ils sont déjà deux à être condamnés. Huddersfield et Fulham rejoindront la Championship à la fin de la saison. Les Terriers, qui s’étaient miraculeusement maintenus dans l’élite anglaise, ont trébuché cette année. Le renvoi de Wagner en milieu de saison n’aura rien changé et les Blanc et Bleu clair n’ont pas réussi un second exploit. Fulham, après sa défaite sur le terrain de Watford a vu ses espoirs de maintien s’envoler. Il en faut un troisième et le sort semble s’être décidé : Cardiff City pourrait bien retomber dans l’anti-chambre de la Premier League. Comme Fulham, les Bluebirds font partie des promus de la saison dernière. La marche entre la Premier League et la D2 est connue pour être haute et souvent fatale aux novices. Il reste 18 points à attribuer et avec 5 unités de retard, les Gallois partent avec un gros handicap. Deuxième pire défense – derrière Huddersfield – et deuxième pire attaque – derrière Fulham, Cardiff City va devoir trouver l’inspiration contre des grosse pointures comme Liverpool et Manchester United. Il leur reste cependant à affronter Burnley, Brighton et Fulham lors de leurs 6 dernières rencontres. L’espoir d’un maintien miraculeux en ligne de mire pour les hommes de Neil Warnock. 

Audrey Corminboeuf