Pourquoi la liberté de la presse se dégrade-t-elle en France ?

0
102

Le classement mondial de la liberté de la presse pour l’année 2016 a été publié hier par Reporters sans frontières. Placée à la 45ème position, la France a chuté de 7 rangs en un an, et est doublée par de nombreux pays du monde entier. Mais pour quelles raisons la liberté d’information est-elle si menacée en France ?

Entre Trinité-et-Tobago (44ème) et Malte (46ème), la presse française ne compte certainement pas parmi les plus libres du monde. Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que la France n’a cessé de chuter dans le classement ces dernières années. Elle était 35ème en 2006, et 43ème en 2009. Pour expliquer cette chute, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Une peur grandissante

Par rapport à l’année dernière, ce qui a principalement fait chuté la France dans le classement de RSF, ce sont les attentats terroristes qui ont visés Charlie Hebdo le 7 janvier, et qui ont fait trembler de nombreux médias européens. En exécutant froidement huit journalistes du journal satirique, les frères Kouachi ont directement attaqués la liberté de la presse. Malgré les appels des uns et des autres à ne pas se soumettre à la peur, cet attentat a forcément eu des conséquences pour les journalistes de France et de toute l’Europe.

Des médias contrôlés et méprisés

Ce qui explique notamment la basse position de la France dans ce classement, c’est le contrôle des médias par le gouvernement. D’après RSF, « une poignée d’hommes d’affaires ayant des intérêts extérieurs au champ des médias finissent par posséder la grande majorité des médias privés à vocation nationale. ». Ayant souvent un mépris pour les médias en général, et étant plus attaché à leurs propres intérêts qu’à la liberté d’information, ces financiers ne mesurent pas toujours l’importance de la sélection des sujets.

Une liberté fondamentale limitée

En France, c’est avec la Révolution française qu’est apparu le droit communiquer ses pensées librement et d’imprimer ses opinions, des droits inscrits dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais malgré son importance, la liberté de la presse a connu de grands tournants dans son histoire.

https://cdn.knightlab.com/libs/timeline3/latest/embed/index.html?source=1kNvJwsu1T0KlXaFcWlHNW5UmA0Kz6K-Bld45BZjzFks&font=Default&lang=en&initial_zoom=2&height=650

Lusine Jeitler