Vendredi, l’équipe de France de football affronte les Pays-Bas en match amical à Amsterdam. Didier Deschamps a convoqué de jeunes joueurs. Pour renouveler l’effectif en vue de l’Euro 2016.
L’équipe de France n’a pas peur de la jeunesse. Jeudi dernier, Didier Deschamps annonçait sa liste pour le match amical contre les Pays-Bas. Pour sa dernière composition avant le choix des 23 pour l’Euro en juin, le sélectionneur des Bleus a convoqué Kingsley Coman (19 ans) et Anthony Martial (20 ans). En 1998, l’équipe de France avait gagné la Coupe du monde. Avec deux joueurs inexpérimentés en attaque : David Trezeguet et Thierry Henry. S’ils n’étaient pas titulaires, ils ont su se rendre utile. Le parcours de Coman et Martial y ressemble fortement.
Avec l’absence de Karim Benzema, le trio d’attaque aligné contre les Pays-Bas (et peut-être à l’Euro) pourrait même être Coman-Martial-Griezmann. Soit 22 ans de moyenne d’âge.
Un groupe pas si jeune
«Durant la Coupe du monde, on avait huit ou neuf joueurs de moins de 25 ans», a rappelé Deschamps lundi en conférence de presse. L’âge pourrait jouer un rôle déterminant lors du prochain championnat d’Europe. Mais chez les Bleus, quelques «vieux briscards» figurent encore et toujours sur les listes du sélectionneur.
Mais malgré la convocation de Coman et Martial, la moyenne d’âge des Bleus reste élevée : 28 ans et cinq mois. D’ailleurs, aucune sélection n’a gagné de compétition internationale (Euro ou Coupe du monde) avec un groupe si âgé en 20 ans.
Jeunes mais pas sans expérience