Patricia Navarro, le moteur de Monaco Info

0
144

L’École Du Journalisme de Nice a formé plus de 1000 journalistes aguerris depuis sa création. Patricia Navarro en fait partie. Elle est aujourd’hui la Rédactrice en Chef de la chaîne d’information Monaco Info. Travail d’équipe et rigueur sont les maîtres mots de son parcours exemplaire.

C’est dans la rédaction de RMC que la carrière journalistique de Patricia Navarro débute. Pendant quatre ans, elle occupe le poste de reporter au sein des services Info Générale, culture et Politique. Après avoir goûté au journalisme de terrain, elle passe derrière le micro. Elle présente alors le journal de la matinale de cette même radio. Quatre années plus tard, elle intègre la rédaction de Monaco Info. Elle met en pratique ses compétences et son expérience en tant que journaliste reporter pour cette télé monégasque. À l’aise devant la caméra, toujours naturelle, elle présente les journaux pour cette chaîne. Patricia Navarro est multi-supports. Parallèlement elle est à l’écran pour le tout image de la mi-journée sur TMC. En septembre 2012 elle atteint le but de tout journaliste. Elle obtient le poste de Rédactrice en Chef.

Écoute et réactivité

“Être un élément moteur pour insuffler une dynamique“, c’est en quelque mots sa vision de la qualité principale d’une rédactrice en chef. Patricia Navarro sait écouter et épauler ses collaborateurs. Ses journées au sein de la rédaction de Monaco Info s’articulent autour d’un temps fort : la conférence de rédaction de 9 heures 15. Tous les jours, elle démontre sa “force de proposition“ comme elle l’explique. C’est un des rôles essentiels de son poste. Culture, économie, sports, sujet sociétal, son champ d’action n’a pas de limite. Elle discute beaucoup avec ses journalistes. Toujours de bonne humeur, elle confronte les idées de chacun pour déboucher sur la meilleure solution. Cette méthode lui permet de concevoir un journal varié.

Les journalistes qui travaillent à ses côtés lui font entièrement confiance. Son envie et sa motivation entraînent l’équipe dans son sillage. C’est la principale raison pour laquelle il règne une ambiance conviviale dans les locaux de Monaco Info. La rigueur est pourtant de mise. Ce contraste est, selon elle, “propre aux rédactions du sud“. Savoir faire la part des choses et s’entraider, c’est le leitmotiv de sa vision du travail d’équipe.

Souriante, impliquée, fédératrice … La liste d’adjectifs pour décrire Patricia Navarro est longue. Cette journaliste formée par l’École du Journalisme de Nice est une bonne journaliste. Tout simplement.

Thibault Manchon-Bono