Pas de permis ? Pas de problèmes ! Ou presque

0
229

Être sans permis ne signifie pas obligatoirement être sans voiture. Grâce à l’automobile sans permis, rouler en ville peut se faire dès 16 ans. Certaines concessions comme Auto Permis Libre se sont même spécialisées dans ce type de véhicule. Mais le plaisir de conduire n’est jamais gratuit.Conduire sans le fameux papier rose en toute légalité. Une chose possible si l’on roule dans une voiture sans permis. Avec ce type de véhicule, il suffit d’avoir 16 ans et être titulaire du BSR pour devenir conducteur. Mais comme toute voiture, conduire a un prix. Chez Auto Permis Libre, concessionnaire spécialisé dans la vente de véhicule sans permis à Nice, un modèle neuf coûtera en moyenne entre 10 000 et 15 000 euros. Pour une occasion, il faudra débourser entre 5 000 et 9 500 euros. Si la somme est bien en deçà des voitures traditionnelles dans le domaine du neuf, les prix se concurrencent dans les occasions.

« Nos principaux clients sont des gens qui ont perdu leur permis, du coup ils préfèrent louer la voiture le temps de le récupérer » précise Paul-Albert Nasi, propriétaire d’Auto Permis Libre. Seulement la location coûte 70 euros la journée et monte jusqu’à 750 pour une durée de plus de 6 mois (et au-delà selon le kilométrage). « Si la location dépasse plusieurs mois, il est plus rentable d’acheter, puis de revendre ensuite » souligne le concessionnaire.

Entretien et dépannage

En matière de révision, la voiture sans permis doit être vérifier tous les 6 000 km au lieu de 10 000 pour les véhicules ordinaires. Le gros défaut reste la fiabilité. Paul-Albert effectue de nombreuses réparations notamment au niveau de la boîte de vitesse. Heureusement pour lui, ses véhicules en Kevlar-carbone sont plus solides et moins bruyants que celui de Yohann. Cet étudiant roule depuis 4 ans dans une voiture à la carrosserie plastique. Résultat : de multiples réparations d’une valeur au moins égale à son investissement (5 000 euros à l’achat). De plus, la machine vibre et fait un bruit assourdissant. « Elle m’a rendu service, mais je m’en débarrasserai dès que j’obtiens mon permis » conclut-il.