Nouveau scandale agroalimentaire : le manque de confiance des Français

0
151

L’univers de l’agro alimentaire est de nouveau secoué par un scandale. Mercure, arsenic ou encore morceaux de cœur, selon une enquête du magazine « 60 millions de consommateurs », voilà ce que contiennent les boîtes de thon. Une nouvelle affaire qui vient égratigner la confiance des consommateurs. Et vous faites vous confiance à l’industrie agroalimentaire ?

Des OGM à la viande de cheval en passant par le lait maternel fermenté ou encore l’huile de palme, les scandales se succèdent depuis plusieurs années et les consommateurs français sont inquiets. Selon un sondage Toluna, réalisé en février 2016 pour le magazine Challenges, 25% de Français à déclarer ne plus avoir confiance en les produits de la grande distribution. La sécurité des produits est également remise en question, puisque 24,8% des membres du panel estime que la qualité des produits a baissé ces dernières années.

Pourquoi ce manque de confiance ?  

L’accès à des produits alimentaires de qualité a modeler nos sociétés et nos écosystèmes. Ce sujet est au cœur des préoccupations des Français. Les crises et les affaires sanitaires au niveau de l’alimentation ont changé la perception des consommateurs et leurs manières de consommer. Retour sur les dix scandales qui ont marqué l’histoire de l’industrie de l’agro alimentaire. 

Ce qui rassurent les consommateurs

Les produits issus de l’agriculture biologique se sont imposés depuis quelques années. Un phénomène en phase avec les besoins de traçabilité, d’information et de lisibilité exprimés par les consommateurs français. D’après une étude réalisée en février dernier par Toluna, le label Bio inspire la confiance pour les achats alimentaires à 50,7% et 65% des Français mangent bio au moins une fois chaque mois. Mais le Label Rouge est celui qui rassure le plus les acheteurs avec 61,1%.

Stephanie Mossman