Noël en folie

0
254

Le Virgin Megastore de Nice s’active pour le réveillon un mois avant Noël. Petit à petit décorations et piles de dvd investissent les rayons. Une avalanche d’articles attend de trouver refuge sous le sapin. La folie des préparatifs bat son plein dans ce grand magasin.Scène coquasse ce matin au Virgin Megastore de Nice ! Regard concentré et gestes précis, l’équipe de six vendeurs organise l’arrivée des fêtes hivernales. Ils n’en sont pas à leur premier Noël. Ici, chacun connaît sa tâche. Agenouillée devant un carton de cd grand ouvert, Murielle, responsable des ventes explique « Nous préparons Noël depuis le mois d’août. Des réceptionnistes nous déposent une centaine de cartons. Ensuite les vendeurs les mettent en rayon ». D’autant plus que le magasin ne prévoit pas d’embauches supplémentaires, « ça met la pression » ajoute la jeune femme.

Séries, jeux vidéos, livres de cuisine cadeau idéal

Plus loin, même attitude sérieuse pour Ayoub, vendeur au rayon dvd qui annonce « En ce moment nous mettons en valeur nos produits phares pour Noël sur des présentoirs. Cette année les tendances sont les coffrets dvd de séries et d’acteurs, les jeux vidéos de guerre comme Battlefield 3 et les albums récents ». Du côté librairie, Alain livre son pronostic « Je sens que les livres de cuisine vont partir comme des petits pains. Les polars et les romans primés remporteront un certain succès sous le sapin ».

Derrière cette organisation calculée au millimètre près, se cache également une campagne de communication acharnée. Les idées cadeaux du Virgin sont réunies dans un magazine appelé « The Big Christmas ». Il est distribué dans les boîtes aux lettres et internet des niçois. En boutique, tout rappelle Noël : du papier cadeau rouge et vert en passant par les chants traditionnels.

Coralie L’Enfant

&

Marie Piat