Moretti s’expose à la bibliothèque Louis-Nucéra de Nice

0
136

La bibliothèque Louis-Nucéra à Nice offre une rétrospective originale à son public. Sept ans après le décès de l’artiste Raymond Moretti, ce sont plus de 200 œuvres qui y sont exposées.

Un visiteur observe l’exposition de Moretti. Crédit photo: Kelly Vargin

A travers cette exposition posthume commencée le 6 décembre, la bibliothèque Louis-Nucéra a voulu rendre hommage à celui surnommé de « Michel-Ange niçois ». Les 200 œuvres, toutes achetées par la ville de Nice à son ami Georges Israël, démontrent bien le talent de l’artiste. «  Ce que j’apprécie dans ces tableaux c’est le mélange des couleurs vives et cette impression de mouvement » atteste Hiroshi, Japonnais de passage à Nice. Passionné de Jazz, Raymond Moretti, voulait transmettre les vibrations et l’énergie de cette musique dans ses peintures. Des tableaux, mais aussi des dessins et des portraits de personnalités connus comme Jean Gabin ou Moïse. Raymond Moretti est un artiste pluraliste. Peintre, dessinateur, sculpteur, écrivain et poète, il fait partie de la catégorie des touche-à-tout. Vincent, graphiste, déclare «  Je connaissais déjà cet artiste et son travail. Mais je dois avouer que je préférais les œuvres qu’il faisait avant 1986 ».

Sa richesse : deux cultures

Né à Nice en 1931 de parents italiens, il utilise habilement ses deux cultures dans ses œuvres. Le tableau de Massade représentant le sacrifice des Esséniens est d’une culture plus italienne, plus religieuse. En France, il se passionne pour les grands événements comme la révolution et la résistance. « Nous avons eu beaucoup de monde à l’ouverture, depuis quelques jours la fréquentation s’est calmée. Les gens étaient très intéressés et posaient beaucoup de questions » assure Hortensia du service questions, réponses de la bibliothèque. L’exposition est ouverte jusqu’au 26 février.

Kelly Vargin

Informations pratiques :
Exposition du 6 décembre au 26 février
Bibliothèque Louis-Nucéra , place Yves Klein- Nice
Mardi-mercredi : 10h-19h
Jeudi- vendredi : 14h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 14h-19h