Mode : les tendances printemps/été 2014

0
125

Comme chaque année, alors que les soldes battent leur plein, les marques sortent leur nouvelle collection. Coup de marketing ou non, la tentation est toujours grande. Nos yeux se rivent vers les parties des magasins bien rangées et souvent colorées. Mais pas toujours facile de shopper des pièces pour la saison prochaine quand le temps est encore au froid et à la pluie. Pourtant, les filles les plus prévoyantes n’achèteront que peu d’articles soldés et préfèreront se consacrer aux habits et accessoires qu’elles porteront dans quelques mois. Quelles pièces choisir pour être à la mode une fois les beaux jours arrivés ? Décryptage des tendances printemps/été 2014 avec Vanina, blogueuse pour VLShop et stagiaire chez aufeminin.com.

Quelles seront les tendances mode printemps/été 2014 ?

Il y en aura beaucoup et des très différentes mais après avoir scruté les défilés, les tendances les plus fortes seront : les brassières, les « crop tops » associés à une jupe ou un short taille haute, le pantalon XXL, les tops « one shoulder » asymétriques, le bermuda, la robe blanche, le tee-shirt oversize.

Cette saison sera-t-elle aussi colorée que la précédente ?

On retrouvera beaucoup de bleu, de rouge, de doré, de brillant et de blanc. En ce qui concerne les matières, le plus fort sera le transparent, qui se porte « topless » sur les podiums mais qu’on conseille avec une brassière pour la vie de tous les jours. Vous trouverez aussi du cuir, de la dentelle, pas mal de franges et le plissé qui revient. Et pour les imprimés : les fleurs reviennent elles aussi en force, les tops à messages continuent sur leur lancée, l’imprimé Arty fait son entrée. Quant à l’imprimé ethnique, on le retrouvera avec des notes tribales.

Et côté accessoires? 

La visière est la star des podiums ! On trouvera aussi beaucoup de bijoux en perles, en métal, ornés de pierres, en plexi… On garde la manchette de préférence dorée et il y en aura pour tous les goûts car la tendance de ces bijoux assez mastoc’ côtoieront aussi des bijoux très fins ! Le bijou d’oreille quant à lui reste parmi les favoris. Côté chaussures, beaucoup de lanières, de talons en bois, de boucles… Et les mules mises au placard depuis longtemps font leur grand retour cet été.

Va-t-on retrouver certaines tendances et pièces fortes de l’an dernier? 

Oui complètement, on retrouvera surtout les imprimés ethniques, les dentelles, le plissé, les compensées, le fluo, le noir et blanc …

Y aura-t-il des collaborations à ne pas manquer entre marques? 

Parmi celles que j’ai retenu, on retrouvera Inès de la Fressange chez Uniqlo, Cédric Charlier pour La Redoute que j’ai découvert en avant-première il y a quelques mois. Et pour finir, celle dont je suis la plus fan : la collection Roseanna pour Monoprix.

As-tu une wishlist pour la nouvelle saison? Si oui, de quoi est-elle composée? 

Il y a tellement de choses que je veux … Ma wishlist se renouvelle sans cesse ! Je rêve du Trapèze Céline, du Boy de Chanel… Mais pour ce qui est plus accessible, j’ajouterai à ma liste un short en cuir, des chemises transparentes à porter avec des brassières, du doré, du glitter et beaucoup de blanc, quand on est bronzé c’est tellement joli !

Si tu devais choisir trois marques (de qualité et de prix variables) pour shopper les meilleures pièces pour la nouvelle saison ?

Je pense que Zara est le meilleur pour allier tendance et prix accessibles. Après j’adore Sandro et Maje qui sont toujours très mode et chic mais parfois trop chers. Ce sont les trois marques chez qui je vais le plus souvent.

As-tu une idée de la tenue que tu adoreras porter dans quelques mois?

Honnêtement je ne sais pas encore, mais si je devais me projeter, je me verrais bien avec un short en cuir, un tee-shirt oversize blanc, de jolis nu-pieds plats et un beau collier plastron fluo pour relever le tout.

En période de soldes, achètes-tu des pièces de la nouvelle collection? 

J’essaye d’abord de me mettre des œillères pour ne pas voir qu’il y a un rayon nouvelle collection puis au final la tentation est trop forte. Alors j’y vais et puis bien évidemment c’est toujours plus joli que les soldes du coup, la plupart du temps … Je craque !

Peux-tu me décrypter en quelques mots les tendances pour les hommes? 

Ils porteront beaucoup de jean et de bleu ! Pas mal aussi de coloris vifs comme le rouge, l’orange ou le jaune … Et leur look de l’été sera surtout le costume croisé avec le sportswear. Pourquoi pas oser le bermuda avec une veste de smoking ?

T’inspires-tu sur des sites comme Pinterest, Tumblr, Instagram ou autres pour choisir tes tenues? 

Oui bien sûr j’y suis connectée sans cesse, pour le travail mais aussi pour mon plaisir personnel. « We heart it » m’inspire beaucoup aussi, c’est une application smartphone que j’adore. Je lis également beaucoup de magazines comme Grazia, Be, Glamour, qui permettent de ne rien rater de la mode en général.

Camille Arnaud