Marche arrière pour Marine Brenier

0
228
La permanence de Marine Brenier dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes. © T.V

La député azuréenne quitte les Constructifs. Membre à l’assemblée nationale du groupe UDI-Agir et indépendants, Marine Brenier retourne chez les Républicains après s’en être “séparé“ six mois auparavant.

Les Républicains tentent de se souder

La député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes, Marine Brenier, quitte le groupe UDI dit des Constructifs pour retrouver ses anciens compagnons. La protégée du maire de Nice Christian Estrosi, fait son retour au sein des Républicains, après aval de certains membres du parti.

Sur la devanture de son bureau, l’ex-député Christian Estrosi est au premier plan avec la mention “suppléant“. Une simple erreur de montage pour Josiane Beauvis, la permanente au bureau de Marine Brenier, mais qui traduit la mainmise du maire sur son petit poulain. “C’est lui qui l’a lancé en politique de toute façon. Il l’a soutient complètement, il l’aide, mais elle a pris un peu les commandes…“ témoigne Josiane quelque peu confuse. “Mais c’est une bonne chose pour les Républicains“ s’enthousiasme-t-elle. “Elle apporte de nouvelles idées. Et elle incarne clairement la relève des trentenaires au sein du parti.“ En choisissant de s’éloigner du navire, la jeune député de 31 ans s’assurait une liberté quasi-totale dans ces décisions à l’Assemblée Nationale. Elle “pouvait se permettre de voter librement.“ Son retour aux affaires tend à montrer au sein d’une droite divisée, le rajeunissement d’une classe politique en manque de souffle. Josiane Beauvis ne cesse par ailleurs de louer les qualités de sa “Marine“. “Elle est d’une simplicité incroyable. Quand vous la rencontrez, elle vous oblige à la tutoyer.“ 

Chez les jeunes républicains 06, la nouvelle est plus que positive. “Le fait qu’elle ne soit pas sectaire du tout joue un rôle majeur dans la balance, face aux idées d’Eric Ciotti.“ assure son président Luca Magliulo. C’est l’avenir de notre parti dans la région. C’est important qu’il y ait du lien entre les différentes générations chez les Républicains.“ 

Du grabuge sur Twitter

https://twitter.com/marinebrenier/status/957223105826615296

Au jeu des alliances, Éric Ciotti s’avère être un peu esseulé dans les Alpes-Maritimes. Tantôt très critique au sujet de la député, il a revendiqué à de nombreuses reprises être “le seul député de droite dans le 06“. Avant de saluer chaleureusement le choix de Marine Brenier, de retour chez les LR. Quelques interviews plus tard, l’heure n’est toujours pas au rassemblement entre les proches de Christian Estrosi et ceux d’Éric Ciotti. Même si certains ne désespèrent pas, à l’image de Josiane Beauvils : “Je suis persuadé qu’ils travailleront ensemble à nouveau. Ce n’est qu’un jeu politique.“

Ce qu’en pense le PS des Alpes-Maritimes

“C’est une proche d’Estrosi de toute façon“ soutient Sophie Jourdan. “Il lui a donné sa circonscription, et elle n’a pas pris cette décision sans lui demander. C’est un choix bizarre certes, mais stratégique.“ Sans pour autant rentrer dans la polémique, elle s’avère sceptique sur les capacités de Marine Bernier à “prendre une décision seule“.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/ecoledujie/news/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 998