Un Luna Park pour oublier l’handicap

0
223

A Nice, le Luna Park situé au Palais des Expositions accueille ce mardi après-midi 750 enfants et adultes handicapés. Depuis dix neuf ans, l’association Lions Club Nice Doyen organise cette manifestation, qui n’a pas fini de les enchanter.Les yeux qui pétillent et le sourire jusqu’aux oreilles… Ce mardi après-midi, la joie se lit sur les visages des visiteurs du Luna Park.

Dans ce parc d’attraction couvert du Palais des Expositions à Nice, les visiteurs ne sont pas les mêmes que d’habitude. Pourtant on devine des sentiments similaires sur leur visage. Une émotion rendue possible grâce à l’association Lions Club Nice Doyen. Elle convie différentes associations d’handicapés à Nice pour une sortie détente. Un après-midi gratuit et exclusivement réservé aux enfants et adultes déficients mentaux ou physiques.

Le parc d’attraction accueille 750 handicapés de tout âge ainsi que leurs accompagnateurs. Selon Ange Defendini, responsable de la manifestation au sein des Lions Club, il faut que chacun puisse tester les attractions. « On ne veut pas qu’il y ait trop de monde pour que chacun puisse accéder aux manèges » insiste-t-il.

De la joie et de la bonne humeur

« C’était bien même si j’ai eu un peu peur ! » s’écrit Laurent un jeune malade, descendant d’un manège. Une ambiance de cour de récréation règne à la fête forraine. Chaque groupe, sous l’égide d’accompagnateurs se ballade dans ce temple de l’amusement. Les handicapés courent d’un manège à l’autre avec la même envie : profiter. « Ils adorent ça, on est contents pour eux » conclut Aurore, une éducatrice, tout en immortalisant avec son appareil photo son groupe sur le manège « BreakDance ».

Tout est possible cet après-midi. Ils ont accès à chaque attraction confirme Ange Defendini. « Ils peuvent tout faire en fonction de leur handicap et s’ils ont l’autorisation des accompagnateurs ».

Beaucoup d’adrénaline, de l’excitation, quelques vertiges mais surtout beaucoup de joie ressortent de cette manifestation. De quoi oublier le quotidien et profiter de l’instant présent.