Long format Web – Sport : double projet, double vie

0
267

Il y a un temps pour tout. Quel enfant, sportif, ne s’est pas entendu dire « l’école d’abord, le sport après » ? Passage obligatoire pour tous, l’école enseigne des principes, apprend des leçons, inculque des savoirs. Mais l’école ne fait pas tout. 

C’est aussi à travers un parcours extra-scolaire propre à chacun que se forge une personnalité. Cette identité se cultive notamment dans la pratique sportive. Simple échappatoire pour certains, point culminant de l’extériorisation pour d’autres, le sport est une drogue douce. Consommé à petite dose, il peut vite devenir addictif et prendre une place importante dans la vie jusqu’à constituer un tournant dans celle-ci. Se concentrer sur de longues études ou se lancer pour de bon dans le sport ? Voilà peut-être l’un des choix les plus délicats pour un enfant au moment d’entamer sa vie d’adulte. Un choix que bon nombre d’entre eux se résignent à faire. Pourquoi ? Car une troisième option s’offre toujours à eux…

A la fois plus exigeante et mieux récompensée, elle est aussi et surtout une décision qui ne se prend pas seul et nécessite un temps de réflexion important. Maîtriser un domaine d’études spécifiques ? Faire d’une activité physique un sport de haut niveau ? Pour chacune de ces propositions, il faut travailler dur. Alors, quand il est question d’associer les deux, c’est un long processus qui s’engage… Vie personnelle et professionnelle sont liées, pour le meilleur (c’est ce qu’ils espèrent tous) et pour le pire (c’est la frontière avec laquelle ils vont jouer sans basculer du mauvais côté).

De jeunes sportifs en devenir, des professionnels qui n’ont toujours pas fait leur choix ou encore des hommes de l’ombre qui ont observé au plus près cette notion, voilà ce que le travail qui suit propose d’étudier.

Long format réalisé par : Hugo Castagnède – Adrien Fonteneau – Maxime Monthioux – Nicolas Pelletier – Valentin Rodriguez

Pour découvrir la totalité de ce long format, cliquez ici :