Ligue des nations : mais qui es-tu ?

0
210
Le logo de la Ligue des nations. CP : UEFA

Vous en rêviez ? Ils l’ont fait. L’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) a annoncé pour septembre 2018 le début d’un championnat entre les équipes nationales. Une compétition des plus relevés, mais en quoi consiste-t-elle ?

La composition des groupes de cette compétition CP: UEFA

Oubliez les matchs amicaux France-Andorre. L’idée lancée par l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, a été adoptée. Un projet ambitieux qui risque de faire saliver les spectateurs ; mais qui, pour l’instant, se présente comme très complexe. Des explications sont donc obligatoires.

Présentation de la compétition

Composée de 55 équipes associées à l’UEFA, cette compétition remplacera les matchs amicaux. Elle commencera le 6 septembre 2018 lors de la trêve internationale, et toutes les rencontres auront beaucoup d’intérêt. Il n’y aura plus d’affrontements entre une grosse équipe et une petite. La compétition entre les nations de même niveau rajoutera de l’excitation supplémentaire. Il s’agira d’un nouveau championnat lors des années impaires, c’est-à-dire entre les années sans Euro et Coupe du monde. C’est également une grosse bataille pour les droits télévisuels qui a commencé. La chaine l’Equipe a réussi à avoir la diffusion de tous les matchs de cette compétition. Elle s’assure donc une grosse part d’audience dans le futur.

Mais comment fait-on avec 55 équipes ?

Des groupes de niveaux sont effectués grâce à l’indice UEFA. C’est donc 4 groupes de 12 à 16 équipes qui sont pour l’instant départagés. (voir photo ci-dessus) Fixé au 24 Janvier 2018 à Lausanne, le tirage au sort consistera à faire des groupes de 3 ou 4 équipes. Des matchs aller- retour seront joués dans chaque groupe. Le vainqueur sera envoyé dans la ligue supérieure et le dernier sera relegué au plus bas étage. A l’issue de cette phase de poule, les quatre vainqueurs des groupes de la ligue A s’affronteront dans une phase finale pour désigner le grand vainqueur. En l’occurence, celle-ci se déroulera du 5 au 9 juin 2019.

Fonctionnement des groupes de niveaux. CP: UEFA

Une simple compétition ou d’autres enjeux?

Les détracteurs pensent que cette ligue n’a aucun intérêt, que juste un moyen de faire parler du football, sans rien derrière. Mais l’UEFA a décidé de rajouter du piment afin que les équipes jouent réellement comme lors des autres compétitions internationales. Des points UEFA à la clé mais surtout une qualification directe pour l’Euro. Pour y accéder, il faudra passer par de nombreuses étapes. En mars 2020, les vainqueurs des groupes de chaque ligue s’affronteront. Ainsi chaque gagnant de ces rencontres seront directement qualifiés pour le prochain Euro. Quatre divisions : quatre qualifiés d’office. Les autres se disputeront les places comme auparavant par le biais d’éliminatoires.

Système de qualifications pour l’Euro 2020 CP: UEFA

Des groupes qui s’annoncent épiques

Que ce soit du côté des plus grandes ou des petites nations, chaque groupe aura son importance. Et la composition des groupes de la 1ère division promet d’être exceptionnelle. L’exemple parfait serait un groupe Allemagne, Espagne, Angleterre et France. Tandis que les plus petites équipes elles, donneront tout pour tenter d’arracher une place honorifique à l’Euro. Des enjeux à tous les niveaux qui feront de la ligue des nations une des compétitions les plus attrayantes.

William Branco