Ligue 1 : la course au podium est lancée !

0
89

Ligue 1 : la course au podium est lancée !

La course pour les places européennes promet énormément à trois journées de la fin du championnat de France de Ligue 1. Le moindre faux-pas est interdit  pour les équipes de têtes afin de se qualifier pour la Coupe d’Europe. Focus sur les points forts de chacune des équipes.

Lyon, le revenant

Neuvièmes de la phase aller, l’Olympique Lyonnais est revenu dans la course à l’Europe avec une  belle place de dauphin aujourd’hui. L’intronisation de Bruno Genesio a eu des effets bénéfiques sur le groupe, à tel point que l’on parle déjà d’un « effet Genesio ». Celui qui a remplacé Hubert Fournier à Noel préfère jouer en 4-3-3 avec Jérémy Morel jouant latéral gauche. L’intégration de Rachid Ghezzal, pas beaucoup convoqué par Fournier, a fait beaucoup de bien. Sans oublier l’arrivée dans le staff de Claudio Caçapa : « Il a amené sa bonne humeur. Il donne des bons conseils du fait de sa grande expérience. On lui doit le respect » témoigne Samuel Umtiti. L’OL est le premier club a avoir détroné la série d’invincibilité du PSG (victoire 2-1). Autre bonne nouvelle, le retour de Nabil Fekir remis de sa grave blessure au genou.

Comparatif Fournier/Génésio :

https://infogr.am/FMvLna8nX0Pp4zYg

Monaco piétine :

Solide dauphin il y a encore quelques journées, Monaco enchaîne les contre-performances depuis 4 matchs. Résultat, les joueurs de Leonardo Jardim ont perdu leur 2ème place au profit de Lyon à la différence de but (59 pts, +21 contre +9). Mais le retour de leur maître à jouer portugais Joao Moutinho sera un atout supplémentaire avant la rencontre Lyon-ASM (37ème journée). Malgré leur recrutement cliquant en attaque, l’AS Monaco ne brille pas cette saison avec leurs attaquants. Guido Carrillo (recruté en provenance de l’Estudiantes La Plata pour 8.5 millions d’euros) n’a trouvé le chemin des filets qu’à 4 reprises en championnat.

Pas de vrai buteur : 

https://infogr.am/YDqqgVnRwDgrLucb    

Nice, la révélation :

Derrière un PSG trustant tout sur leur passage, l’OGC Nice pratique sans doute le plus jeu le plus léché en Ligue 1 cette saison. L’entraîneur Claude Puel a changé de système tactique passant ainsi à un 4-4-2 en losange. Et un joueur symbolise l’embellie niçoise cette année : Hatem Ben Arfa. L’ex-prodige lyonnais a inscrit 17 buts cette saison. Ajouté à cela, des jeunes qui émergent comme Vincent Koziello ou le portier Yoan Cardinale, Nice tourne à 1.67 buts/matchs. Nampalys Mendy, capitaine des aiglons, est le joueur le plus utilisé du Gym (3122) devant Séri (2862), Germain (2860) et Pied (2690) et HBA (2555). Dans les 5 premières places depuis le début de saison. Nice est classé 2ème à domicile et 4ème à l’extérieur. Le match Nice-ASSE du 7 Avril prochain lors de la 37ème journée est donc importantitissime.

https://infogr.am/3yUiyhfb7tzgzTDP

Saint-Etienne, la résurrection :

Depuis 3 ans maintenant, Saint-Etienne s’est toujours positionné dans les 5 premiers de Ligue 1. Fini l’époque où les verts flirtaient avec la zone de relégation en 2009 et 2010. Une expérience qui peuvent les aider dans l’optique d’une qualification en Europa League, voire la Ligue des Champions, compétition qui n’ont plus connue depuis 1981. Cette saison, les joueurs de Christophe Galtier revivent : 5 victoires consécutives avant d’affronter Toulouse … et un buteur retrouvé. Très critiqué en début de saison, Nolan Roux est le meilleur buteur du club cette saison avec 9 buts, dont un doublé hier contre Lorient. Robert Beric blessé gravement au genou droit et Alexander Soderlund moyen en ce moment, Galtier a semble-t-il trouvé la bonne formule en attaque. Suffisant pour remporter leurs 3 derniers matchs ? L’ASSE fait en tout cas figure d’outsider.

Les meilleurs buteurs de l’AS Saint-Etienne depuis 2010 :

https://infogr.am/MlCd4iiK11v1zqAH 

En clair, tout va se jouer lors de l’avant-dernière journée de championnat de France de Ligue 1 avec les affiches Nice/Saint-Etienne et Lyon/Monaco. En cas de nul pour la deuxième affiche, le match Nice/Saint-Etienne sera encore plus important (le vainqueur passe second avec deux points d’avance). Malheur au perdant donc. Sauf contre-performances face à des mal-classés, le podium final se jouera lors de la 37ème journée.

Nassim JABEUR