Les personnes belles seraient les plus sociables

0
98
Jeune fille vue par Elodie Chevalier. Crédit photo: Elodie Chevalier

Simple supposition ou vraie découverte ? Selon l’étude de l’anthropologue anglaise Irène Elia, les individus les plus beaux seraient également les plus sociables. Les résultats, très scientifiques, semblent on ne peut plus sérieux.

On aimerait tous croire que la beauté est aléatoire. Il parait que l’on ne peut rien contre son physique. La nature nous gâte ou pas sans trop pouvoir expliquer pourquoi. Irène Elia, une anthropologue et psychologue à Cambridge, a révélé qu’il n’en serait rien. Ses recherchent ont été inspirées de celles du russe Dimitri Beliaïev, sur les renards argentés.

 En 1959, le professeur Beliaïev a pris comme cobayes une meute de renards argentés. Il a mis à l’écart les plus solitaires et a tenté d’apprivoiser les plus sociables. Les premiers sont restés à leur état initial tandis que les gènes physiques des seconds ont évolués. Les renards les moins farouches ont adopté un museau plus court, un front plus haut, et une gueule plus affinée. Des traits juvéniles et plus agréables a regarder.

Faudrait-il se fier aux apparences?

S’appuyant sur d’autres, très fastidieux, rapports scientifiques, l’anthropologue a fait le lien avec les humains. A l’instar du renard argenté, les humains présentant le plus de facilités à aborder les autres et étant les plus amicaux transmettent le gène néoténique à leur progéniture. Ce terme barbare signifie tout simplement que le visage comporte des traits plus juvéniles.

De façon innée, c’est ce gène néoténique qui attire et guide chaque être humain lorsqu’il cherche à connaître de nouvelles personnes. Un visage juvénile inspire confiance, a l’air amical. Une des études citées par Irène Elia dit que ‘’des bébés d’à peine deux mois préféraient contempler des visages féminins jugés attirants par les adultes’’.

La génétique enverrait donc un message visuel clair pour guider les individus vers les personnes les plus amicales. Dorénavant, peut-être vous fierez vous davantage aux apparences !

Victoria LE GLATIN