Les journalistes de demain ont leur site

0
264

Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’information azuréenne.

Mercredi, l’École du journalisme (EDJ) de Nice « Nouvelles » inaugurait son nouveau site internet d’information, nicenews.fr. Alimentée par les étudiants de troisième année depuis novembre dernier, cette plateforme propose des articles de presse écrite, radio et TV, triés selon six rubriques (société, faits divers, politique, économie, sport et culture).Une partie de la production de nicenews.fr sera prochainement mise en ligne sur les sites internet du Groupe Nice-Matin, sous forme de blog. Ce partenariat permettra de donner de la visibilité aux articles, sons et vidéos des élèves de troisième année de l’EDJ.

« C’est un média pédagogique. Il permettra à nos étudiants de s’exercer au journalisme web, de se faire connaître sur la Toile et d’avoir plus de poids dans leurs demandes d’interview. Il n’y aura d’ailleurs pas de publicité », assure Marie Boselli-Berenguer, Directrice de l’EDJ.

L’organisation du travail des étudiants, elle, est celle d’un média professionnel.

Les journalistes en herbe se réunissent plusieurs fois par semaine en conférence de rédaction, avec leurs enseignants.

« L’idée d’être publié pousse les élèves à faire un effort de rigueur, et de concision dans l’écriture » explique Jean Christophe Magnenet, le professeur de cyberjournalisme.

GAÉTAN SUPERTINO