Le Téléthon : talons aiguilles et pizzas acrobatiques

0
322

Toutes les villes du département vont rivaliser d’originalité pour récolter un maximum de dons à l’occasion de cette 26ème édition, vendredi et samedi.

Pas moins de 136 animations rien que pour la ville de Nice. Il y aura toujours les classiques braderies et autres repas solidaires, mais aussi des manifestations hors du commun. Yves David, coordinateur du téléthon pour les Alpes-Maritimes évoque un « Intervilles où les quatre communes ambassadrices* s’affronteront, avec un seul gagnant : la recherche ». Au Cours Saleya sera installée une arène. Elle ne sera pas réservée aux vachettes, mais à des combattants qui lutteront pour la recherche. Une ambiance médiévale qui se poursuivra jusque dans une taverne où les preux donateurs pourront déguster un verre d’hypocras.

Pour rester dans la dégustation, l’école niçoise de pizzaïolo tiendra un stand de pizzas acrobatiques. Joseph Penna, gérant de l’école, explique son projet : « Sur les deux jours du téléthon, environ 500 pizzas seront faîtes par quatre personnes et quatre autres s’occuperont de faire voltiger la pâte. » Mais l’événement qui fait parler la capitale azuréenne, c’est la fresque que prépare Valérie Arboireau, artiste locale. « Je voulais une œuvre féminine qui incite les femmes à participer. Samedi, les filles viendront embrasser la toile avec du rouge à lèvres, et le slogan Oser vaincre du téléthon se dégagera de la création ».

L’artiste niçoise Valérie Arboireau, et son projet pour le téléthon 2012

Alpine et Porsche sur la spéciale du Rallye de Monte-Carlo

 Le petit village de Sainte-Agnès dans l’arrière-pays mentonnais y participe pour la première fois.  Il propose de l’escalade sur un des murs du village, ou des tours d’Alpine et de Porsche sur la route de la spéciale du Rallye de Monte-Carlo. Une escale est nécessaire en Principauté de Monaco. Ville du luxe, mais aussi exemple de solidarité, elle concilie les deux et organisera samedi une course en talon aiguille ! Une tombola sur le quai Albert 1er permettra de remporter un baptême en Montgolfière. A l’autre extrémité du département, Cannes célébrera l’arrivée de Bernard Dupont, parti il y a quinze jours depuis la ville du festival pour relier Auxi le Château, dans le Nord. 1275 kilomètres parcourus seul, sans relais, roulant pour vaincre les maladies.

 * : Nice, Dreux, Moissac et Saint-Paul de la Réunion.

Katianne Oustric et Sébastien Sigaut