Le stage d’immersion

0
245

Sans stage, pas d’embauche. C’est aujourd’hui une réalité. Comment réussir au mieux cette étape essentielle de votre carrière naissante de journaliste ? Devenir journaliste nécessite un long apprentissage. Si l’école est de nos jours une passage obligé, c’est le stage d’immersion qui vous ouvrira réellement les portes du métier. Cette expérience pareille à nulle autre, vous met à l’épreuve du terrain, avec de nouvelles contraintes. Gérer plusieurs articles à la fois, optimiser son temps et ses déplacements, sans oublier de travailler son relationnel en toutes circonstances.

En journalisme, plus que la longueur des articles, c’est celle du répertoire qui compte. Votre variété d’idées de sujets dépend directement de vos contacts. Mais il ne faut pas se tourner uniquement vers l’extérieur, nouer des contacts à l’intérieur de la rédaction peut aussi être précieux. Les discussions en off avec vos collègues peuvent enrichir votre culture, autant que votre connaissance sur le média où vous travaillez et son fonctionnement. N’hésitez pas à tendre l’oreille pour obtenir quelques astuces.

_

_

Rédaction télé, radio, web ou presse écrite, il vous faudra agir en véritable professionnel. Nul doute que vous attraperez vite le virus et ne compterez vite plus vos heures. Si les stages ne vous permettent pas d’être embauchés, et vous pourrez toujours conservez vos réalisations, qui seront un argument supplémentaire pour vous vendre. Et accéder à un nouveau stage, qui débouchera peut-être sur votre premier job.