Le retour de Ian Thorpe

0
287

Des rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines, mais cette fois c’est officiel. Ian Thorpe a annoncé ce matin son retour à la compétition. Objectif pour l’Australien de 28 ans : les Jeux Olympiques Londres 2012.

Après plus de quatre ans d’absence, le grand champion australien revient en scène et risque de donner du fil à retordre à nos nageurs français. Lors d’une conférence de presse donnée à Sydney ce mercredi matin, Ian Thorpe a donné les raisons d’un retour mûrement réfléchi. Une décision qu’il aurait prise en septembre 2010. Las de sa retraite et de la vie tranquille qui va avec, il a toujours gardé dans un coin de sa tête le rêve de disputer avant ses trente ans une nouvelle compétition olympique.

Une croix sur le 400 mètres

Si l’Australien a gagné aux yeux des observateurs internationaux l’appellation de « un des plus grands nageurs de tous les temps en 200 et 400m nage libre », il souhaite néanmoins s’attaquer à de nouvelles distances : en l’occurrence les relais, 100 et 200m nage libre. Ian Thorpe dispose d’environ un an pour se préparer à ses objectifs, les qualifications pour les JO 2012 étant programmées début 2012 dans son pays natal.

Prudent sur ses ambitions, il a déclaré être conscient des épreuves à surmonter pour redevenir compétitif au plus haut niveau. Mais le mental que nous a déjà montré cet athlète hors-norme risque bien de le propulser en haut de l’affiche plus tôt que lui-même ne le pense… Chaud devant, l’homme-poisson aux 11 titres mondiaux et 9 médailles olympiques (dont 5 d’or et 3 d’argent) est de retour.

Baptiste Quenaudon