Le permis pas plus difficile à Nice

0
245

À Nice, 7000 automobilistes roulent sans permis. Faute de moyen, pas assez de temps, une circulation trop dense pour les jeunes apprentis, ou tout simplement pas envie. Cependant, d’après certaines auto-écoles, il n’est pourtant pas plus difficile, contrairement aux idées reçues.Le permis de conduire automobile serait-il plus difficile à obtenir sur la Côte d’Azur ? Selon certaines auto-écoles niçoises, il n’en est rien. « Le permis est le même depuis des années et les inspecteurs ne sont pas pour autant plus sévères. Au contraire, ils sont compréhensifs », estime l’une d’entre elles. Certes, la répression et les sanctions ne faiblissent pas, mais d’autres facteurs sont également à mettre en cause.

« Tout, tout de suite, sans trop d’effort »

Les forfaits auto varient entre 880 € et 1000 €. Parfois, par manque d’assiduité, la note peut s’avérer beaucoup plus salée. Le constat est sans appel : les apprentis automobilistes ne consacrent pas suffisamment de temps à leur permis de conduire. « Les formations sont trop étalées dans le temps. Ils ne peuvent pas apprendre correctement. Il leur faut venir régulièrement », déclare la monitrice de l’auto-école Caravelles. « Mais certains ne s’en donnent pas les moyens et pensent qu’il suffit de s’inscrire pour l’avoir  », déplore le moniteur de l’auto-école Acropolis.

Permis, trop cher !

« Certains élèves arrêtent ou sont obligés d’arrêter en cours de route, et doivent repayer. À cette allure-là, on peut dire que le permis revient cher, en effet ». « D’autres baissent les bras, et viennent même en voiture à l’auto-école », ironise une monitrice. Un papier rose difficile à financer dû également aux difficultés de conduite dans les rues niçoises, reconnaissent à demi-mot certaines auto-écoles. Un forfait 20 h peut souvent se transformer en un forfait 40 h. « En vingt ans, le permis a évolué, mais n’est pas plus difficile à Nice qu’ailleurs ». Le taux de réussite à l’examen avoisine les 70 %. Constant ces dernières années.

Yohann Goyat