LE PAQUET NEUTRE C’EST POUR BIENTÔT

0
92

A partir du 1er janvier 2017, seuls les paquets de cigarettes neutres pourront être vendus chez les buralistes. L’objectif : ôter tout glamour au tabac.

Adieu dromadaires, casque ailés ou « M » doré. Les logos, couleurs et codes typographiques qui permettaient de distinguer Marlboro, Camel et toutes les autres marques vont disparaître des paquets de cigarettes. Marisol Touraine, la ministre de la santé a annoncé la couleur : « Pantone 448C, finition mate », ou plus simplement vert foncé. A caractères réduits et sans son logo, le nom de la marque devrait encore y figurer. Egalement, les « photos chocs » ou messages de prévention recouvreraient jusqu’à 65% (contre 30% aujourd’hui) à l’arrière et à l’avant du paquet. Sur le marché le 20 mai prochain, il faudra attendre le 1er janvier 2017 pour ne voir que du vert foncé chez les buralistes. Jusqu’au 20 novembre, les industriels auront le droit de livrer des paquets avec logo, fabriqués avant le 20 mai. « Quelques semaines supplémentaires pour écouler leur stock » a précisé la ministre.

Une mesure déjà adoptée en Australie

L’Australie a été le premier pays, en décembre 2012, à adopter les paquets neutres. « Si nous pouvons empêcher les jeunes de se mettre à fumer, c’est quelque chose qui les aidera toute leur vie » avait justifié la ministre de la santé, Tanya Plibersek. Selon une étude parue dans The Medical Journal of Australia, quatre semaines après l’application de cette nouvelle loi, les appels à QuitLine, un service australien d’assistance pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, ont augmenté de 78%.

https://infogr.am/mesure_efficace-4

Reste à savoir si la baisse du nombre de fumeurs est liée à l’instauration du paquet neutre. Ne serait-ce pas plutôt le prix qui freine les consommateurs ? En 2016, s’offrir un paquet de 20 cigarettes revient à 14,65€.

https://infogr.am/prix_paquets-7854

En France, la dernière augmentation remonte à janvier 2014. Marisol Tourraine souhaite une « forte augmentation » avant le fin du quinquennat : 10€ le paquet.

Valentine Carrey