Le Médiéval, le rendez-vous du week-end !

0
57
Le château de Tourrette-Levens fêtera, dimanche 14 avril 2013, sa septième édition du Festival Médiéval. CR.LM

L’époque du Moyen-Age attire de plus en plus et ils sont des milliers à se prêter au jeu chaque année. Dimanche, c’est au tour de Tourrette-Levens d’enfiler son costume de chevalier. Un engouement certain, même si pour chaque région correspond une période historique.

Les festivals médiévaux connaissent une explosion en France. « Il y a véritablement aujourd’hui un développement des manifestations historiques » confirme Thierry Levallois, directeur artistique de nombreuses fêtes à thématique historique sur l’ensemble de l’hexagone dont celle de Tourrette-Levens. Mais toutes les régions ne sont pas touchées par ce phénomène. « La région niçoise par son patrimoine culturel et historique se prête particulièrement bien à ce genre d’événement. En Poitou Charente, on s’intéressera plutôt à la période de la Renaissance.»

Ainsi les champions du thème du Moyen-âge sont la région Paca, Nord-Pas-de-Calais ou Midi-Pyrénées. « Le Nord de la France et la Belgique font de très belles manifestations médiévales. Si vous remontez un peu plus en Europe, ce sont plutôt les vikings qui seront mis à l’honneur. »

Si chaque région a son époque, l’histoire est belle est bien au centre des festivités ces dernières années. « On compte aujourd’hui plus de 72 000 compagnies historiques, soient près de 300 000 personnes en France qui travaillent en individuel ou en professionnel dans le domaine de l’historique en France » assure Thierry Levallois.

Tourrette-Levens s’y met aussi

Déjà sept années que cette petite commune des Alpes-Maritimes met le médiéval à l’honneur le temps d’une journée. Si elle ne compte que 5000 habitants, cette fête attire tous les ans près de 8000 personnes. Un engouement partagé par les habitants, dont l’objectif était de mettre en valeur le patrimoine de leur ville. Ce village reste l’un des seuls à encore posséder une tour à son château, une réelle valeur ajoutée. Pour Claire Japhet, chargée de l’organisation de l’événement « l’époque médiévale est spectaculaire, colorée, festive. Elle parle à l’imaginaire des gens, bien plus que d’autres périodes de l’Histoire ». De nombreux atouts qui font aujourd’hui de cette fête un véritable succès.

Du côté économique, l’organisatrice se félicite que sa commune ait les moyens de renouveler ce rendez-vous, devenu incontournable « Il faut quand même un certain budget pour mettre en place cet événement. D’autres communes n’en ont pas les moyens et nous sommes ravis de pouvoir le faire à Tourrette-Levens. De plus, l’entrée est gratuite nous ne faisons donc aucun bénéfice ce jour ». Une fête médiévale qui permet aussi de faire travailler les commerçants puisqu’ils sont nombreux à être ouverts en ce dimanche.

Lola Monset – Laura Budulig

Des « villageois » engagés !

Yvane Lerma est la présidente de l’association médiévale Les Compagnons de la Tourrentelle. Ancienne directrice d’école, cette retraitée d’une soixantaine d’années a créé ce mouvement avec 60 parents d’élèves afin d’aider à l’organisation de ces fêtes médiévales. Costumes, décors, pièce de théâtre et autres spectacles, ces bénévoles participent activement à l’événement annuel. Ici, tout est bien coordonné et chaque année a son propre thème fédérateur. Yvana Lerma et ses compagnons en sont aujourd’hui à leur septième année d’activité et gardent toujours cette même passion du Moyen-Age. Gueux, manants, sorcières, damoiseaux et gentes dames, templiers, princesses, animent désormais d’une façon mémorable les fêtes médiévales de leur cité.

Les prochains rendez-vous médiévaux en région Paca

  • Tourrette-Levens, 14 avril 2013
  • Les Pennes-Mirabeau, du 12 au 12 mai 2013
  • La Ciotat , du 30 mai au 2 juin 2013
  • Aix-en-Provence, 1er juin 2013
  • Villeneuve Loubet, du 1er au 9 juin 2013
  • Les Arcs-sur-Argens, du 5 au 8 juillet 2013
  • Taillard, 27 juillet 2013
  • Valencay, du 27 au 31 juillet et du 2 au 17 août 2013
  • Frejus, du 11 au 13 août 2013