Le marché discount de la Ligue 1

0
174

Une fois de plus, le mercato hivernal a été assez morne en Ligue 1, à l’exception de Monaco et ses sept recrues (dont un entraineur, Laurent Banide, et Maazou, déjà blessé). En plus d’être limité en nombre, le recrutement de nos clubs français a malheureusement aussi été limité en qualité.

L’A.S Monaco est sortie du lot en ce mois de janvier. En plus d’avoir évincé Guy Lacombe pour faire venir le pompier Laurent Banide, les dirigeants monégasques ont bien travaillé et ont notamment réalisé le gros coup du mercato en Ligue 1 : la venue de Mahamadou Diarra, le banni du Real Madrid. Ajoutez à cela la signature de Moukandjo, et les prêts de Grégory Lacombe, de Welcome et de Maazou. Malheureusement, Maazou a déjà été victime, hier, d’une rupture des ligaments croisés. L’ASM aurait déjà réagi en obtenant le prêt d’un revenant et ancienne gloire de notre Ligue 1 : Pascal Feindouno.

Pour les gros, c’est niet, ou presque

Du côté du « big three », rien à signaler, ou quasiment. Le PSG aurait bien aimé voir venir Dimitri Payet, mais ce dernier est finalement resté à Saint-Etienne, essuyant le refus catégorique de ses dirigeants de le voir quitter le Forez, et surtout les menaces de mort de certains supporters ( ?) envers lui-même et son agent.

L’Olympique Lyonnais est resté muet, avec des caisses sûrement quasi vides après un dernier mercato estival dévastateur sur le plan financier, et surtout une qualification en Ligue des champions encore incertaine pour le prochain exercice.

C’est du côté de la Canebière qu’il faut se tourner pour avoir du nouveau. Rod Fanni a signé à l’OM, pour pallier la grave blessure d’Azpilicueta en décembre. Aussi, Goda s’est engagé pour devenir doublure de la doublure de Mandanda… rien de très ambitieux.

Le Stade Rennais avait besoin d’attaquant après le pillage dont il a fait l’objet l’été dernier. C’est finalement le Lensois Boukari et le Hollandais du FC Den Bosh (D2 néerlandaise) John Verhoek qui sont venus renforcer la ligne d’attaque de Frédéric Antonetti.

Les clubs de seconde zone dans l’urgence

Montpellier a visé juste, en engageant un autre ancien de la ligue 1, parti à Portsmouth après avoir joué pour Lens et le Stade Rennais : John Utaka rejoint ainsi son ancien coéquipier breton Cyril Jeunechamp.

Bordeaux rêvait de Gameiro, mais c’est André, le futur adversaire de la France (avec la sélection brésilienne) qui rejoint finalement la Gironde sous forme de prêt.

Saint-Etienne a été assez actif, puisque deux signatures ont été enregistrées hier : Pierre-Emeric Aubameyang a quitté Monaco pour se faire prêter à nouveau par le Milan AC. Il évoluera à Geoffroy-Guichard en compagnie d’un autre désormais ex-monégasque : Alonso.

Clubs de L1, cherchent attaquants…

Nice fait de la résistance de son côté, et Eric Roy a tenté de donner à nouveau visage à son attaque. Le prêt du Bordelais et ancien de la maison David Bellion a été obtenu, mais Bagayoko et Bamogo ne sont finalement pas partis. Alors que tout semblait réglé avec le club turc de Konyaspor, Habib Bamogo a finalement dû retourner à Nice, qui l’avait libéré de ses six derniers mois de contrat. Le club azuréen a expliqué ce lundi que pour une raison inconnue, l’attaquant franco-burkinabé n’avait finalement pas signé son contrat avec le club turc. En défense, Pejcinovic, recruté grâce… à Football Manager (jeu vidéo) a signé définitivement, et le gardien Fernandez est venu suppléer Ospina.

L’AJ Auxerre s’est offert gratuitement un attaquant coréen en fin de contrat avec le FC Séoul, en la personne de Jung. Les Bourguignons ont aussi fait signer un illustre inconnu et jeune Sénégalais : Fall.

Arles-Avignon a récupéré Baldé, en fin de contrat à Valenciennes, Lorenzi, prêté par Brest. Aussi, l’ancien Parisien Romain Rocchi revient en France après un passage à l’Hapoël Tel-Aviv.

Pour compléter ce tristounet mercato d’hiver, Ayité (Nîmes) et Guidileye (Troyes) se sont engagés au Stade Brestois, Grégory Proment est retourné à Caen après 6 mois en Turquie, Langil a été prêté par Auxerre à Valenciennes, et surtout, le FC Lorient de Christian Gourcuff s’est fait prêter Sunu par l’Arsenal d’Arsène Wenger.

Baptiste Quenaudon