Le choc des champions

0
236

Retour du Top 14 et des internationaux après la trêve internationale. Certains sont encore meurtris physiquement et moralement après la débâcle face aux Wallabies. Mais il est temps pour tout le monde de reprendre le cour normal du championnat. L’affiche de ce samedi de rugby, c’est l’affrontement entre le champion de France et le champion d’Europe. Les hommes de Guy Novès retrouvent le Top 14 avec l’intention de poursuivre leur série de six matches sans défaite ( en comptant le match nul à Brive ). « Il faut continuer sur cette voie, ne pas se relâcher et retrouver un bon rythme dès cette semaine pour ne pas enrayer la machine » confirme Louis Picamoles sur le site internet du club.

Les Auvergnats restent sur une série en cours de six victoires face à Toulouse au Stade Marcel Michelin. Des Rouge et Noir amputés de Jauzion, Servat et Dusautoir en vacances après la tournée, et de Clerc sur blessure.

Choc entre clubs parisiens samedi à 14h15. Le Racing Metro reçoit à Colombes son voisin le Stade Français. Si la suprématie de la région n’est pas en jeu, le derby francilien pourrait accoucher d’une rencontre âpre et disputée. Les hommes de Michael Cheika doivent se relancer après leurs décevantes sorties avant la trêve.

Côté Racing Metro, on prépare ce match comme n’importe quelle grosse rencontre. Le demi-de-mêlée du Racing Metro 92, Jérôme Fillol, a connu les deux clubs. Il aborde ce match avec beaucoup de sérieux : «  je me méfie de ce type d’équipe en reconstruction et parfois dans le doute qui trouve souvent les ressources pour faire une bonne performance  ».

La chasse aux points

Le RCT ouvre le bal dès ce soir au Stade Mayol en recevant la surprenante formation de Fabien Galtié. Face à des Héraultais dauphin surprise du solide leader toulousain, mais amputé de plusieurs cadres, le RCT va pouvoir compter sur ses internationaux pour aller chercher des points au combien importants.

Perpignan se déplace à Castres pour rattraper les points perdus. Au huitième rang du classement, l’USAP est loin de ses ambitions de début de saison. Pour ce match à l’extérieur, les Catalans compteront sur le retour des internationaux Mas, Schuster, Guirado et Porical. Perpignan reste sur un match nul face au Racing avant la trêve, tout comme son adversaire face au BO. Le Castres Olympique a l’occasion samedi de reléguer l’USAP à huit longueurs.

Dans les autres rencontre de l’après-midi, La Rochelle se déplace à Bayonne, Agen à Brive. À noter que le match entre Bourgoin et Biarritz est reporté pour cause d’intempéries en Isère. Il se jouera dimanche à 17h sur la pelouse du BO.

Thibault Perrin