Le casse-tête de Forget

0
214

Début décembre, la France va tenter de remporter la Coupe Davis, neuf ans après sa dernière victoire. Cette année, la tâche s’avère très délicate. Opposée à une équipe de Serbie emmenée par Novak Djokovic, Guy Forget doit composer avec de nombreux forfaits.Déjà absent en quarts et en demi-finales, Jo-Wilfried Tsonga sera de nouveau forfait suite à une blessure au genou. Jérémy Chardy, affaibli par un virus ne sera pas de la partie. Julien Benneteau, qui n’a plus joué depuis le 1er septembre, saura samedi si son poignet douloureux l’empêche de postuler à une place de remplaçant. Enfin, Paul Henri Matthieu, trahi par un genou est hors-course.

Bercy en baromètre

Le master 1000 de Bercy s’est achevé dimanche dernier et a permis d’y voir un peu plus clair sur les possibles combinaisons à disposition du Capitaine. Si Gaël Monfils est indiscutablement numéro un pour jouer en simple, la place de numéro deux est encore incertaine. Absent des courts entre avril et juin, Gilles Simon est encore loin de son meilleur niveau. Sa sévère défaite à Bercy contre Soderling (6-4 6-0) laisse perplexe. Michaël Llodra semble donc favori pour jouer en simple et en double aux côtés d’Arnaud Clément. Récent demi finaliste à Bercy, après avoir battu Djokovic en huitième de finale, Llodra occupe actuellement le meilleur classement de sa carrière à l’ATP : 22e.

Un club des cinq sans surprise ?

Si l’incertitude plane encore sur la répartition des matches, la composition des cinq joueurs qui vont se mesurer à la Serbie semble presque évidente : Monfils, Llodra, Simon, Clément et Gasquet. Cette année, aucun Français ne s’est qualifié pour le Masters. L’occasion pour la bande à Forget d’effectuer un stage à Saint-Cyprien au complet à partir du 22 novembre. Blessé, Tsonga sera tout de même présent pour soutenir ses coéquipiers dans un esprit de cohésion. La finale aura lieu les 3, 4 et 5 décembre prochain à Belgrade. Les tennismans français auront comme ambition de remporter un 10e trophée.

Martial Hespel