Laurent Banide succède à Guy Lacombe

0
206

Cette fois ça y est. Sur la sellette depuis de longues semaines, Guy Lacombe a été démis de ses fonctions d’entraîneur de l’AS Monaco. Ce matin, le Président du club Etienne Franzi a présenté le nouveau staff de l’équipe monégasque en conférence de presse. Laurent Banide, déjà passé par le club de la principauté en 2006, succède à Guy Lacombe.La défaite du week-end dernier à Chambéry en Coupe de France a fait office d’électrochoc : Guy Lacombe n’y aura pas survécu. Si dix clubs de Ligue 1 ont été sortis sans honneur de la Coupe nationale lors de leur entrée en lice, pour l’AS Monaco, ce cuisant échec s’ajoutait à une première partie de saison catastrophique. Les chiffres sont sans appel : les Asémistes sont 17e et premiers non relégables de Ligue 1 avec un petit point d’avance sur Caen (18e) et Lens (19e). Pire, les Monégasques ont joué un match de plus que ces deux équipes, et totalisent seulement trois victoires, contre six défaites et dix matches nuls.

Guy Lacombe quitte donc le Rocher la tête basse, et laisse à Laurent Banide un groupe en friche, à l’intérieur duquel l’ambiance se dégradait de jour en jour : on se rappelle les récentes sorties dans la presse d’Alonso et Dieumerci Mbokani …

Nouvelle chance pour Alonso et Mbokani

Le staff de Banide aura donc du pain sur la planche, à commencer par la définition du groupe de joueurs sur lequel il pourra s’appuyer pour une mission sauvetage qui s’annonce délicate. Si (comme annoncé en conférence de presse ce matin au Stade Louis-II) le staff monégasque devrait pouvoir compter sur l’arrivée d’un ou deux renforts promis par Etienne Franzi, la réintégration dans l’équipe des deux indésirables de l’ère Lacombe ne s’est pas fait attendre : Alonso et Mbokani se sont entraînés sous les ordres de l’entraineur Laurent Banide, de son fidèle adjoint (déjà à ses côtés à Al Nasr au Qatar) Bouziane Benaraibi, et de son ancien poulain au centre de formation de l’ASM Sylvain Legwinski. A noter que l’avenir au sein du club des autres membres du staff Lacombe n’a pas encore été fixé.

Laurent Banide : profession pompier

Laurent Banide a déclaré vouloir aller « au bout de ses convictions avec le club de mon cœur (…)Je n’ai pas de conditions particulières, juste d’être le plus performant possible sur le terrain, de montrer un football chatoyant et de retrouver des résultats qui correspondent aux ambitions du club ». Si certains restent encore dubitatifs, ils peuvent se rappeler la saison 2006-2007 et le remplacement de Laszlo Bölöni à l’ASM par… Laurent Banide. Classé à l’époque 19e à l’arrivée du sauveteur, l’AS Monaco avait finalement évité le naufrage, et terminé l’exercice à une 9e place inespérée. Mais il est vrai que Banide avait été nommé le 23 octobre 2006 : il avait donc disposé de quasiment trois mois supplémentaires pour rebâtir son groupe.

Baptiste Quenaudon