Linauguration de la nouvelle salle de sport du collège René Cassin de Tourrette-Levens sest tenue ce vendredi matin. Cette salle était un projet qui tenait particulièrement à cur dAlain Frère, le maire de la commune. Lobjectif final étant de développer les arts du cirque et de promouvoir lescalade au sein de la métropole. Inédite et unique dans lensemble de la région, la nouvelle salle de sport du collège René Cassin de Tourrette-Levens, inaugurée ce vendredi, va permettre aux jeunes élèves de saguerrir à des disciplines originales. Un espace consacré à léducation physique et sportive, comme lescalade, mais aussi à linitiation aux arts du cirque. « Nous avons prévu une formation pour nos professeurs et une spécialiste de lescalade doit arriver aujourdhui », nous a annoncé la directrice du collège, Claudine Vieillemard. En premier lieu, lescalade va donc devenir une discipline de lenseignement sportif des enfants. Pour ce qui est du cirque, il va falloir attendre un peu, comme le confirme la directrice, « des projets sont à venir en ce qui concerne le cirque, avec à terme la volonté de créer une section cirque dans le collège ».
Une nouvelle orientation
Ironiquement, le projet a pu voir le jour grâce à un problème structurel de lédifice originel. En effet, ce gymnase ne pouvant sagrandir à hauteur de leurs espérances, Alain Frère, maire de Tourette-Levens y a vu loccasion de réaliser son rêve: une salle pour faire partager sa passion du cirque. « Cest un rêve de gosse, quand jétais petit le cirque était réservé aux enfants de la balle », sest exprimé le maire de Tourrette-Levens. « Grâce à cette salle, les enfants pourront sinitier, à terme, à cet art ancestral». Une passion qui anime le Tourrettan et qui la poussé à réaliser un musée du cirque dans le sous-sol de sa propre résidence. Il a également contribué à la naissance du festival du cirque de Monte Carlo.
Une nouvelle dimension
La cérémonie dinauguration sest faite en présence du président du conseil général Eric Ciotti, du maire de Nice Christian Estrosi, ainsi que ceux des communes voisines. « Cest un projet qui tenait grandement à cur de mon ami Alain Frère », a expliqué Christian Estrosi, dernier à prendre la parole. Il surenchérit avec « limportance du cirque » quil considère« comme une école de la vie ». Eric Ciotti y est lui aussi allé de sa belle phrase, « cette salle est lun des joyaux de notre patrimoine sportif et éducatif. Elle permettra à la commune de prendre une nouvelle dimension ».
Andy Calascione & Romain Chardan.