La revue de presse du net

0
197

Le refus du vice-président de prendre la place de Moubarak, l’affaire des deux jumelles disparues, la défaite du PSG face à Rennes et la visite de Madame Chirac à Nice sont au coeur de l’actualité de ce week-end.

Les sites d’information se sont particulièrement penchés sur le cas de l’Egypte ce week-end: « le vice-président refuse de prendre la place de Moubarak » titre Libération.fr aujourd’hui. Le site du Monde confirme et précise que: « Misant sur la lassitude des manifestants, le régime a initié un dialogue avec le mouvement islamiste des Frères musulmans, avec le soutien de Washington. » Le Figaro.fr explique, de son côté, qu’un « comité pour préparer des amendements à la Constitution sera mis en place avant le mois prochain ».

En Tunisie, la tourmente provoquée par les vacances de la ministre des Affaires étrangères et l’utilisation d’un avion privé ne s’apaise pas. LeParisien.fr confirme bien que « MAM reconnaît avoir voyagé deux fois en jet privé. » Et « Michèle Alliot-Marie dénonce, quant à elle, une polémique totalement artificielle, » écrit, de son côté, le site de Libération. Mais d’après le Figaro.fr Jean-Marc Ayrault aurait estimé aujourd’hui que « cette polémique entrainera la démission de la ministre des Affaires étrangères. D’après lui, ce n’est plus qu’une « question d’heures ».

En France, le site du Figaro parle de: « Semaine de révolte inédite pour la justice » En réaction aux propos de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Laëtitia, les magistrats ont prévu des reports d’audiences dès lundi. Le site de Libération confirme et ajoute que: « Les syndicats appellent au report de toutes les audiences jusqu’à une journée de mobilisation nationale jeudi à laquelle pourraient se joindre avocats et fonctionnaires de police ».

Un fait-divers fait particulièrement de bruit ce dimanche: il s’agit de l’affaire des deux jumelles portées disparues vendredi dernier, après le suicide de leur père en Italie. Elles auraient « été vues lundi à Marseille » raconte le site de libération. Le Figaro.fr confirme mais précise qu’il n’y a « toujours aucune trace des deux fillettes Alessia et Livia ». Le site du Parisien, plus confiant, parle, quant à lui, d’une éventuelle « piste » en Corse. Le père aurait acheté trois billets lundi dernier pour se rendre en ferry sur l’île de Beauté.

En sport, au 1er tour de la Fed Cup, » La France mène 2-1 contre la Russie » titre le site du Point. Anastasia Pavlyuchenkova, 14e mondiale, a battu Alizé Cornet, 67e, 3-6, 6-3, 6-2 et a ainsi permis à la Russie de combler un peu l’écart face à la France, qui ne mène plus que 2-1, aujourd’hui à Moscou.

En football, « Rennes a soigné son hémorragie -9 buts encaissés en deux matches- aux dépens du Paris SG (1-0), samedi lors de la 22e journée de L1 », raconte le site du Point. Lavoixdessports.com confirme: »Comme trop souvent, le PSG a été victime du syndrome du virage manqué, échouant dans un match charnière ». « Les Parisiens vont-ils le payer chèrement? » se demande, à présent, l’AFP. Et du côté des supporters de PSG, LeParisien.fr raconte qu’une « quinzaine d’entre eux ont été interpellés samedi soir après le match perdu ». Certains étaient encore en garde à vue ce matin.

Et pour finir, on ne peut pas passer à côté, Nice-Matin.fr raconte qu’un photographe se serait attiré « les foudres de Bernadette Chirac en l’appelant Mme Mitterrand », hier à Nice. La vidéo est disponible sur le site.

Marine ROSSETTO

Partager
Article précédentUn disque détonnant
Article suivantMICS