La revue de presse du net

0
212

L’éventuel départ de Moubarak en Egypte, la levée prochaine de l’état d’urgence en Algérie, le rejet du Sénat sur l’extension de déchéance de nationalité et la grève des magistrats nantais sont au coeur de l’actualité du jour.

Moubarak aimerait partir mais redoute le «chaos» écrit ce matin LeFigaro.fr

« Dans une interview à la chaîne américaine ABC, le président égyptien se dit fatigué du pouvoir mais il craint les conséquences d’un éventuel départ. » rapporte le site. Libération.fr précise, de son côté, qu’au Caire, les affrontements se poursuivent. « On dénombre au moins cinq morts et des centaines de blessés place Tahrir. » raconte le site. « Washington a demandé au raïs une transition pacifique et immédiate. L’administration Obama a du mal à convaincre son allié » raconte, quant à lui, le site du Point.

« Bouteflika annonce la levée prochaine de l’état d’urgence en Algérie » titre le site du Figaro. En vigueur depuis 19 ans, l’état d’urgence avait été instauré au cours de la décennie noire des violences islamistes. Le site de l’AFP confirme et précise que: « le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé hier diverses mesures réclamées par l’opposition et la société civile ».

En France, le Sénat rejette l’extension de déchéance de nationalité’ rapporte le site de Libération. L’opposition de gauche et les centristes ont fait valoir qu’il ne voulaient pas créer deux catégories de Français lors de l’examen du projet de loi sur l’immigration. Le Figaro.fr confirme et rappelle que « cette mesure avait été incluse, à l’automne, dans le projet de loi sur l’immigration préparé par Eric Besson ».

Deux faits-divers font du bruit sur les sites d’information. « Les magistrats ont voté une semaine sans audience pour dénoncer les propos du président après l’affaire Laëtitia » apprend-on du site du Point. « Nicolas Sarkozy veut sanctionner les magistrats » d’après leFigaro.fr Révoltés par leur mise en cause par le chef de l’Etat, les juges nantais se sont mis en grève jusqu’à jeudi prochain. Ils envisagent une action nationale. Le site de Libération confirme: « Discret sur le sujet de la sécurité depuis son fameux discours de Grenoble, le président a relancé la polémique hier à Orléans en dénonçant des dysfonctionnements de la justice et de la police ».

«Monsieur le gendarme, pourquoi m’avez-vous frappé?»titre Libération.fr,

Louis Julian, vigneron dans le Gard, accuse les gendarmes de violence disproportionnée lors d’une manifestation locale plutôt calme à Anduze dans le Gard raconte le site. LePoint.fr confirme: « Une vidéo montre que des gendarmes ont utilisé ces gaz sur des manifestants semble-t-il pacifiques à Anduze, dans le Gard. »

En sport, mercredi prochain, les Bleus se frotteront au Brésil, rappelle L’EQUIPE.fr . Le site du Figaro raconte, quant à lui, que « Laurent Blanc ne retient pas Evra pour affronter le Brésil ». Il a dévoilé la composition de l’équipe de France pour le match amical contre le Brésil: ce sera « sans Evra mais avec Koscielny. Jouanno » écrit le site.

En culture, « une nouvelle saison de la célèbre série télévisée Dallas est en préparation! » apprend-on du site du Post. On n’y aurait jamais cru … Et bien si! Et, figurez-vous que le rôle du vilain J.R Ewing sera tenu par Larry Hagman, en personne !

Marine ROSSETTO