La revue de presse du net

0
270

Les journalistes pris pour cible en Egypte, le voyage douteux de Michèle Alliot-Marie, le rebond de l’affaire Dominique Cottrez et la mort de l’écrivain Edouard Glissant sont au coeur de l’actualité.

En Egypte, le fils de Moubarak ne se présentera pas à l’élection présidentielle raconte LeMonde.fr ce matin. Alors que le vice-président doit faire une « déclaration importante », les partisans de Moubarak s’en sont pris à ses opposants place Tahrir.

Libération.fr et le site du Figaro se sont plutôt penchés sur le cas des journalistes pris pour cible en Egypte. « Le Caire est le théâtre depuis hier d’une chasse aux journalistes, molestés par la foule ou emmenés par des policiers en civils. Un des envoyés spéciaux du Figaro a par ailleurs été arrêté aujourd’hui non loin d’Alexandrie » raconte le site. « Certains sont victimes de véritables lynchages de la part des partisans du président Moubarak qui les accusent de déstabiliser le régime » précise le site de Libération.

En Tunisie, les révélations du Canard enchaîné sur le voyage de Michèle Alliot-Marie à bord du jet d’un proche de Ben Ali embarrassent la chef de la diplomatie.

Sur leMonde.fr, la ministre se défend après les révélations sur son voyage dans l’avion privé d’un riche homme d’affaires tunisien. « Mais son récit comporte des erreurs de taille. L’UMP ne la défend que du bout des lèvres », raconte le site.

Libération.fr confirme. Pour le site, Michèle Alliot-Marie traverse une « zone de turbulences. »

En France, trois faits-divers éclatent sur les sites d’information aujourd’hui:

« Affaire Laëtitia : Sarkozy veut des sanctions » titre leFigaro.fr

« Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s’assurer qu’il sera suivi par un conseiller d’insertion, c’est une faute », aurait déclaré le chef d’Etat aujourd’hui à Orléans d’après le site. « Sarkozy en remet une couche sur la sécurité, des magistrats suspendent les audiences », raconte de son côté le site du Point: « discret sur le sujet de la sécurité depuis son fameux discours de Grenoble, le président a relancé la polémique ».

« Pleins phares sur les barbouzes de l’affaire Renault », titre Libération.fr

Selon le site, le constructeur avait recruté un ancien para basé à Alger pour enquêter sur ses trois cadres soupçonnés d’espionnage. Lequel a fait jouer son réseau de privés. Le Point.fr confirme et précise qu »un salarié de Geos impliqué dans l’affaire Renault » Des membres du groupe automobile l’auraient contacté, au début de l’été 2010, pour enquêter sur l’espionnage présumé.

« Infanticides : Dominique Cottrez raconte avoir été victime d’inceste » titre LeFigaro.fr. « Mise en examen en juillet dernier pour avoir tué huit de ses nouveau-nés, l’aide-soignante de 46 ans change aujourd’hui de défense. Elle affirme avoir eu peur que ses enfants ne soient ceux de son propre père », explique le site. Libération.fr précise qu »elle aurait affirmé avoir été violé par son père, aujourd’hui décédé ». LePoint.fr parle, quant à lui, de « terrible secret de la mère infanticide ».

En sport, « Blanc ne retient pas Evra pour affronter le Brésil » titre LeFigaro.fr.

Laurent Blanc a livré hier sa liste de 23 joueurs pour le match amical France-Brésil du 9 février au Stade de France. « Et si le sélectionneur ferme, au moins provisoirement, la porte à Patrice Evra, il l’ouvre pour Laurent Koscielny, seule véritable surprise d’un groupe au sein duquel Ménez et Cabaye font leur retour » précise le site du Monde.

En culture, les sites nous annoncent la mort de l’écrivain Edouard Glissant

« Grande figure de la créolité, poète, romancier, l’écrivain martiniquais, est décédé ce matin à Paris à l’âge de 82 ans » raconte le site de Libération. Le site du Point précise que son état de santé était critique depuis quelque temps. « Mais nous avons travaillé ensemble jusqu’au bout », aurait déclaré Emmanuelle Collas, directrice des éditions Galaade, selon le site.

La Joconde est un homme ! Celà vous surprend? D’après le site du Point, un groupe de chercheurs italiens aurait affirmé que « c’est un jeune apprenti de Léonard de Vinci qui aurait servi de modèle au portrait de Mona Lisa ». A en croire le site, « les deux hommes entretenaient une relation « ambiguë » et étaient probablement amants ».

Marine ROSSETTO