La revue de presse du net

0
225

Nicolas Sarkozy confiant sur l’avenir de l’euro, les deux soeurs de Cergy retrouvées, les manifestations en Egypte, puis au Yémen. Et bien sûr, la sortie du « nouveau » Hemingway de PPDA sont au cœur de l’actualité.« Nicolas Sarkozy se présente à Davos en sauveur de l’euro », titre LenouvelObs.fr ce matin. « Angela Merkel et moi, jamais nous ne laisserons tomber l’euro », a déclaré le président français. Le site du Point confirme: « La question de l’euro n’est pas pas seulement une question économique ; c’est une question identitaire. Le message sur l’euro est tellement important que nous serons au rendez-vous pour le défendre », a déclaré le président français d’après le site.

« Sarkozy peut-il lutter contre la «Sarkoverdose»? » se demande Liberation.fr. Si vous voulez en savoir plus, « Partis Pris », l’émission politique hebdomadaire de Libération, présentée par le spécialiste de la communication politique Stéphane Rozès, est diffusée sur le site.

« Thibault nie vouloir quitter la tête de la CGT », raconte leFigaro.fr. Le secrétaire général a formellement démenti l’information du Parisien selon laquelle il quitterait ses fonctions avant la fin de l’année. Il évoque une tentative de déstabilisation. LeNouvelObs.fr confirme: « Le secrétaire général du premier syndicat français dément toute volonté de jeter l’éponge ».

Trois faits-divers rebondissent dans les journaux du jour:

« Les deux sœurs de Cergy retrouvées » titre le Figaro.fr. Le site du Parisien confirme et rappelle que: « Âgées de 12 ans et 15 mois, les deux sœurs d’origine haïtienne avaient disparu mardi midi de leur domicile familial à Cergy, dans le Val d’Oise. » LePoint précise de son côté que les deux sœurs sont « saines et sauves ». Mais « Les raisons de leur disparition n’ont pas encore été communiquées » ajoute leNouvelObs.fr.

« Deux policiers du 93 condamnés à 4 mois de prison pour une interpellation violente » rapporte le site de Libération. « Ils ont reconnu les faits », précise le NouvelObs.fr.

« Renault ne veut pas être un nouveau Bettencourt » relaie le site du Figaro

« En référence au feuilleton familial qui a perturbé L’Oréal, l’avocat du constructeur s’insurge contre le contre-espionnage français qui, selon lui, livre trop d’informations » explique le site. Libération.fr confirme: « Hier,l’avocat de Renault a mis en cause les renseignements, pourtant chargés de l’aider dans l’enquête contre le supposé espionnage… »

« 2010, annus horribilis pour l’emploi » titre leFigaro.fr. « Le nombre de demandeurs d’emploi a progressé entre 27.100 et 32.600 en décembre. Le chômage atteint ainsi des niveaux inégalés depuis plus de dix ans », raconte le site. « Le nombre des demandeurs d’emploi a augmenté de 5,3% sur l’ensemble de l’année 2010, en incluant les personnes en activité réduite » précise le NouvelObs.fr .

A l’international, des milliers de manifestants réclament le départ du président au Yémen raconte le site du Figaro. »Répondant à un appel de l’opposition, les protestataires ont réclamé jeudi à Sanaa le départ du président Ali Abdallah Saleh. » explique le site. Libération.fr explique, quant à lui, que le Yémen a le même président depuis 32 ans, Ali Abdallah Saleh.

Les manifestations se durcissent en Égypte! Des milliers de manifestants sont descendus mercredi dans les rues de plusieurs villes du pays malgré une interdiction stricte des autorités. Le site du Point rapporte que: « Les affrontements entre policiers et manifestants ont entraîné deux nouveaux décès et près de mille d’interpellations ». De son côté, Lefigaro.fr décrypte les rouages d’un régime autoritaire contre lequel la rue se retourne désormais.

« Je serai allé dans la cellule de Mandela pour lui dire, tient le coup, tes idées seront présidentes du Sud Africa » raconte Soprano dans une de ses récentes chansons. Le jeune rappeur marseillais ne va pas sans rappeler la lutte de l’ancien chef d’Etat contre le système politique d’apartheid avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Et les sites d’informations nous apprennent aujourd’hui que Mandela serait hospitalisé depuis 24 heures dans une clinique de Johannesburg pour des « examens de routine ». Selon le Figaro.fr, « la Fondation Mandela a observé un silence total sur son état de santé ».

En Sport, « Federer, le tennisman, sorti de l’Open d’Australie par Djokovic » titre le Figaro.fr. Au lendemain de l’élimination de Rafael Nadal, Roger Federer s’est incliné devant Novak Djokovic en demi-finales de l’Open d’Australie.  » C’est la première fois depuis 2003 que le Suisse ne dispute pas la finale dans quatre tournois majeurs consécutifs » précise leNouvelObs.fr.

« Mon Hemingway est irréprochable », a récemment lancé Patrick Poivre d’Arvor sur le site du Monde. « PPDA contre PPDA » titre, de son côté, le NouvelObs.fr. Patrick Poivre d’Arvor publie aujourd’hui sa bio d’Hemingway. Retravaillée dans l’urgence, cette version pèse un peu moins lourd que celle qu’avait incriminée l’Express. Le journal avait d’ailleurs titré: « Patrick Plagiat d’Arvor » sur son site le 4 janvier dernier. « Faut-il alors penser que celle qui sort aujourd’hui a été retravaillée en catastrophe pour expurger tout ce qui pourrait passer pour de la contrefaçon? » se demande à présent le site du NouvelObs.

Marine ROSSETTO