La revue de presse du Net

0
209

Le nouveau projet de loi sur la récidive, les cortèges anti-Moubarak en Égypte et Johnny Hallyday, soupçonné de fraude fiscale sont les principales informations qui résonnent dans les journaux du web ce mercredi 26 janvier. « Sarkozy veut durcir la loi sur la récidive » titre LeFigaro.fr ce matin. Hier, devant les ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire, « Nicolas Sarkozy s’est emparé de la disparition de Laëtitia, à Pornic, proposant une nouvelle loi pour lutter contre la récidive », rapporte le site. Le NouvelObs.fr ajoute qu’au « cours des six dernières années, pas moins de cinq textes ont été votés alors que le même Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur ou bien à l’Elysée ».

« Sarkozy vend sa politique industrielle » écrit lePoint.fr. En déplacement à Saint-Nazaire, le chef de l’État a annoncé ses mesures pour redonner un élan au secteur. « Je n’accepterai jamais la disparition des chantiers de l’Atlantique. Jamais. » aurait annoncé le chef d’Etat d’après le site. « Nicolas Sarkozy joue sur du velours : il vient de mettre en scène la signature du contrat pour la construction en France de deux bâtiments de projection et de commandement destinés à l’armée russe. » précise le site du Point.

Avis à tous les usagers! La SNCF augmente ses tarifs de 2,85% dès le 8 février, nous apprend le site du Parisien. Cette hausse était attendue. La Tribune.fr confirme et précise qu’en « complément, la SNCF a décidé de ne pas augmenter le prix des cartes commerciales pour maintenir l’accessibilité du TGV au plus grand nombre. »

Deux faits-divers éclatent dans la presse aujourd’hui:

Une discrète perquisition a eu lieu chez Renault hier soir Le site d’Aujourd’hui en France semble être le premier à l’annoncer. « Cette opération diligentée par le parquet de Paris vise à saisir les ordinateurs de Mathieu Tennenbaum, Michel Balthazard et Bertrand Rochette, trois cadres de Renault brutalement mis à pied le 3 janvier dernier. » rapporte le site.

« Johnny Hallyday, soupçonné de fraude fiscale » titre libération.fr. L’information lui viendrait du Canard enchaîné. Le chanteur aurait transféré une partie de ses actifs au Luxembourg. Le site du Point explique, quant à lui, que « Le fisc et la police ont mené début décembre une série de perquisitions fiscales chez des proches de Johnny Hallyday mais plusieurs mois de travail seront encore nécessaires avant d’établir une éventuelle fraude. »

A l’international, l’Egypte fait du bruit. « Trois morts dans les cortèges anti-Moubarak » titre lefigaro.fr. Le site explique entre autres que « deux manifestants ont été tués lors de heurts avec la police à Suez. Et qu’un policier a été battu à mort au Caire où 15.000 personnes ont défilé hier. » LeNouvelObs.fr note, de son côté, que les manifestants, inspirés par la révolte populaire en Tunisie, réclament le départ du président égyptien, au pouvoir depuis près de trente ans. Le site de Libération confirme et précise qu’ au « Caire, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser les manifestants. »

En Tunisie, «Les autorités étaient parfaitement informées des dérives du système Ben Ali» écrit Libération.fr. La Tribune.fr confirme et précise que le pays « est entré de plain-pied dans une période de transition démocratique dont tout laisse penser qu’elle sera irréversible. »

Le site du NouvelObs revient, quant à lui, sur les affrontements entre pro et anti-gouvernement à Tunis. « Plusieurs centaines de jeunes opposants ont dispersé une manifestation de soutien au gouvernement. » rapporte, de son côté, le site du Figaro.

En sport, la France affrontera la Suède en demi-finale du mondial de handball, rapporte le site du NouvelObs. LeParisien.fr confirme: « L’équipe de France a acquis la première place de la poule I après sa victoire 34-28 face à l’Islande. L’autre demi-finale opposera le Danemark à l’Espagne ».

En ski, le site du Parisien parle de « doublé historique » pour Jean-Baptiste Grange. « Il a réalisé un doublé incroyable en remportant le slalom de Schladming hier soir après avoir dominé celui de Kitzbühel dimanche » raconte, de son côté, le site du Figaro.

Et pour finir avec la petite touche insolite du jour, la page Facebook de Nicolas Sarkozy a de nouveau été piratée hier, pour la deuxième fois en 48 heures d’après le site de Yahoo Actualité

Le ou les pirates se sont amusés à écrire un message bourré de fautes d’orthographe sur le mur du chef d’Etat : »Chers compatriotes, compte tenu des circonstances exceptionnelles que connat notre pays, j’ai dcid en mon me et conscience de ne pas me reprsenter l’issue de mon premier mandat en 2012″.

Marine ROSSETTO