La revue de presse du net

0
252

La Tunisie et les biens douteux de Ben Ali, l’attentat dans un aéroport de Moscou et le discours de Nicolas Sarkozy au G20, peu convaincant selon l’opposition, remuent l’actualité en ce mardi 25 janvier. En « Tunisie, l’armée promet la paix » titre LeFigaro.fr ce matin.

Le chef d’état-major se porte garant de la révolution devant les manifestants qui exigent la démission du gouvernement, montre le journal à travers son reportage. Le site de Libération confirme et précise qu’à « Tunis, sur l’esplanade de la Casbah, plusieurs centaines de manifestants tiennent toujours le siège des locaux du gouvernement, réclamant sa démission. »

Toujours en Tunisie, d’après Le Figaro.fr, « le parquet de Paris ouvre une enquête sur les biens de Ben Ali. » Trois ONG ont récemment déposé une plainte pour corruption, détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment aggravé commis en bande organisée.

« Carnage dans le principal aéroport de Moscou » écrit LeFigaro.fr

Au moins 35 personnes ont été tuées par l’explosion d’une bombe dans l’aéroport moscovite de Domodedovo.  » 35 morts et 46 blessés » confirme le NouvelObs. Selon le site, « la police de Moscou a été immédiatement mise en état d’alerte, avec une surveillance accrue dans la capitale, le métro et les autres aéroports. Un kamikaze serait à l’origine de l’explosion. Medvedev reporte son départ pour Davos. » De son côté, le site de libération explique que les services russes seraient sur la piste de présumés terroristes tchétchènes.

« En président du G20, Nicolas Sarkozy ne convainc pas l’opposition » titre LeFigaro.fr

Si Jean-François Copé a salué le cap ambitieux fixé par Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse, les socialistes estiment que le chef de l’Etat n’a pas été rassurant. D’ailleurs, à en croire le nouvelObs, pour Eva Joly, le G20, « en réalité c’est le G2. Le G20 a déjà eu lieu à Washington la semaine dernière. C’est là où les décisions se prennent. Pour moi, le G20 est devenu un endroit où on va se faire photographier. » aurait-elle annoncé. Le site du Point explique quant à lui que « Nicolas Sarkozy entend tout de même bien promouvoir son activisme international pour remonter la pente dans des sondages de plus en plus mauvais. »

En France, « Fillon contre une légalisation de l’euthanasie » titre LePoint.fr. Le Premier ministre s’exprime à titre personnel et comme chef du gouvernement contre « une aide active à mourir ». Libération.fr précise que « les sénateurs doivent débattre mardi d’un texte qui vise à autoriser l’assistance médicalisée à mourir.

Retour sur l’affaire Renault : les enquêteurs chercheraient des preuves selon leFigaro.fr.. Mais Les informations collectées par Renault n’auraient pas de valeur juridique d’après le site des Echos.

Une autre affaire rebondit en ce mardi matin. Il s’agit du jeune adolescent décédé samedi dernier après avoir mangé un fast-food : « l’autopsie ne lève pas le mystère » nous apprend le Figaro.fr.. La thèse de l’intoxication alimentaire «n’est ni écartée, ni avérée», a déclaré hier soir le procureur de la République d’Avignon, d’après lenouvelobs.fr. Une expertise complémentaire sera ouverte selon leParisien.fr

En sport, « malgré une fin de rencontre compliquée, l’équipe de France de handball s’est qualifiée, hier, pour les demi-finales du Mondial disputé en Suède » rapporte leParisien.fr. « Leur performance vient confirmer l’excellence des résultats du handball français depuis vingt ans puisque les Bleus terminent pour la seizième fois dans les quatre premiers sur les 24 grandes compétitions depuis les JO-1992 » précise le nouvelobs.fr.

Et pour la petite touche insolite du jour, il parait qu’un étudiant canadien d’une vingtaine d’années aurait gardé le même pantalon pendant 15 mois, sans le laver. L’information est révélée par le site de Yahoo Actualités. « Parti d’une blague sur l’évolution de bactéries dans un textile, il a finalement décidé de tenter l’expérience. » raconte le site. L’adolescent aurait déclaré aux journalistes : « C’est comme avoir une deuxième peau! »

Marine ROSSETTO