La revue de presse du net

0
197

Dépendance, fiscalité, réduction des déficits, Nicolas Sarkozy aborde ces sujets aujourd’hui en conférence de presse. Un fait divers refait surface en ce lundi 24 janvier: l’affaire Pornic. En sport, le Lyon semblait dormir hier soir. Il n’a pas su se défendre face à l’Aiglon.Nicolas Sarkozy donne le coup d’envoi de sa présidence des G8 et G20, rapporte le Point.fr. Le site du Figaro confirme: « Le chef de l’État présente ce lundi ses objectifs de refonte du système monétaire international. » Une conférence de presse à suivre en direct à partir de 10h45 sur lefigaro.fr « Le chef de l’État présentera ses pistes de travail pour les G8 et G20. Il devrait aussi s’exprimer sur la politique étrangère », précise Libération.fr.

« Suspension des allocations : le nouveau texte en vigueur » titre le Figaro.fr. Le décret sur la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire entre en vigueur aujourd’hui, raconte le site du Point.

Deux faits divers refont surface dans l’actualité de ce lundi.

« Pornic : les recherches ont repris pour tenter de retrouver Laetitia » titre le Parisien.fr ce matin. « Deux marches silencieuses sont prévues alors que le principal suspect a été mis en examen pour « enlèvement suivi de la mort », ajoute le site du Point.

Un fast-food fermé après la mort suspecte d’un adolescent de 14 ans, titre LeFigaro.fr. Le site du point confirme: « le jeune homme est mort après avoir souffert, comme son père, de vomissements et de maux de tête. Les deux hommes avaient mangé la veille dans un restaurant Quick de la périphérie d’Avignon ».

Un Français sur deux télécharge illégalement, rapporte le site du Point.

Ils sont exactement 49% des internautes à télécharger toujours illégalement explique Aujourd’hui en France. Une étude menée par la Hadopi démontre que la pratique « ne ralentit pas » et qu’elle « se diversifie », explique le site.

En sport, « Coupe de France: le PSG assure le minimum » titre le site de Libération.

Paris s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France en l’emportant difficilement à Agen (CFA 2) trois buts à deux, précise L’equipe.fr

Toujours en sport, Jean-Baptiste Grange r emporte le slalom de Kitzbühel, rapporte le site du Point. Le Français de 26 ans a devancé de 28/100e le Croate Ivica Kostelic, leader de la Coupe du monde.

Et Eurosport.fr revient sur le match d’hier soir. « Nice élimine Lyon » écrit le site. « Il n’avait inscrit qu’un but en cinq saisons à Lyon. François Clerc, qui a rejoint Nice cette saison, a joué un mauvais tour à son ancien club en signant le but de la qualification niçoise (1-0) dimanche en Coupe de France », raconte, quant à lui, le site de 20 minutes. Un revers qui marque la fin de l’impressionnante série de l’OL, invaincu en France depuis le derby (0-1) du 25 septembre.

Insolite… ou pas, la page Facebook de Nicolas Sarkozy a été brièvement piratée dimanche soir avec un message affirmant que le président avait décidé de ne pas se représenter en 2012 raconte Aujourd’hui en France.fr. « Le chef de l’État a réagi sur le réseau social expliquant ne pas souscrire aux conclusions un peu hâtives du message », ajoute leFigaro.fr.

Marine ROSSETTO