La revue de presse du Net

0
207

La Tunisie, Angolagate, le casse de Nice et Cantona sont au coeur de l’actualité du jour. « La justice tunisienne va enquêter sur les biens de Ben Ali et de sa famille » rapporte le Point.fr Une enquête judiciaire pour « acquisition illégale de biens » et « placements financiers illicites à l’étranger » a été ouverte. Le site du Monde confirme et précise aussi que « la situation politique reste tendue en Tunisie, après la démission de quatre ministres hier. Plus de 1000 manifestants sont dans la rue aujourd’hui. Le site d’information parle d’une première réunion d’un gouvernement en crise. D’après le Point.fr, « le départ de quatre ministres tunisiens qui protestent contre le manque de changement a affaibli l’équipe de Ghannouchi ».

En France, Eric Woerth, l’ex-ministre se dit « profondément déçu » par le manque de soutien de l’exécutif, rapporte le site du Point. « Eric Woerth est-il serein? » se demande le Monde.fr. « Si l’ancien ministre assure publiquement ne pas être esseulé, il emploie des mots durs contre l’exécutif dans une interview confidence » confie le Figaro.fr.

Trois faits-divers refont surface en ce mercredi 19 janvier, « le procès de l’Angolagate s’est ouvert » titre le Point.fr. Charles Pasqua ainsi que Pierre Falcone, principal acteur de ce trafic d’armes présumé, sont notamment rejugés. « Angolagate: ouverture du procès en appel » confirme le site de Libération.

À 9 ans, elle se suicide en se jetant du cinquième étage. « Une lettre confirme le geste désespéré de la fillette après une dispute avec sa nounou », rapporte le Point.fr «La tentative de suicide ne fait aucun doute.» confirme le site d’aujourd’hui en France.

On apprend aussi par leParisien.fr que le « cerveau » présumé du « casse de Nice » a été arrêté. Jacques Cassandri, auteur présumé du casse de Nice en juillet 1976, a été interpellé selon LaProvence.fr. L’hebdomadaire précise que « l’homme âgé de 68 ans, fiché au grand banditisme, devrait être mis en examen » ce mercredi.

Souvenez-vous de la campagne contre l’anorexie. Isabelle caro, la jeune femme est décédée le 17 novembre dernier. Son père souhaite porter plainte, rapporte leparisien.fr. Le figaro.fr confirme: « Christian Caro, le père de d’Isabelle Caro, ancien mannequin et comédienne française engagée dans un combat contre l’anorexie, a déposé plainte pour homicide involontaire contre l’hôpital Bichat ».

En sport , Rugby, XV de France : « Marconnet de retour, Bastareaud écarté » titre LeParisien.fr. « Marc Lièvremont a dévoilé la liste des 30 joueurs appelés à disputer le Tournoi des VI nations, qui débute le 5 février contre l’Ecosse. Un groupe esquissant les contours de l’effectif qui partira pour la Nouvelle-Zélande, où se déroulera la prochaine Coupe du monde », précise le site.

Toujours en sport, Open d’Australie : « Simon rate l’exploit face à Federer » rapporte le site d’Aujourd’hui en France. « Le numéro deux mondial Roger Federer est venu à bout du Français Gilles Simon au second tour de l’Open d’Australie, ce mercredi. Mais le Suisse a dû s’employer, ne faisant céder Simon qu’après 3 heures 13 de jeu et cinq sets (6-2, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3). Simon ne rejoint donc pas Gasquet et Monfils, les Tricolores qualifiés pour le 3e tour aujourd’hui » précise leFigaro.fr.

Cantona est une information insolite à lui tout seul! Au lieu de se préocuper du ballon rond, il croit être à la hauteur de gérer les ronds tout court. L’ex footballeur a sûrement un vrai problème avec les banques. Après avoir demandé aux français de retirer tout leur argent des banques, Cantona porte plainte pour violation du secret bancaire, d’après Libération.fr. Le site du Parisien confirme et précise que le Cantona a porté plainte contre X… Ah, il veut faire parler de lui le Cantona !!!

Marine Rossetto