La revue de presse du net

0
222

Tunisie, « affaires » françaises, réforme fiscale : le point de l’actualité en quelques clics.La Tunisie est toujours au cœur de l’actualité ce mardi matin. « Tunisie: les réseaux sociaux ont été une pièce maîtresse de cette révolution » titre libération.fr. « Ce week-end, alors que les Tunisiens s’organisaient en comités de quartier pour se protéger des miliciens de Ben Ali, des utilisateurs de Twitter et Facebook relayaient les informations, souvent pratiques, parfois vitales, contribuant à décrypter le chaos qui a suivi la chute du dictateur » raconte le site. De son côté leMonde.fr rapporte que la ministre des affaires étrangères a été « sévèrement critiquée » pour avoir proposé le « savoir-faire » français en matière de maintien de l’ordre au régime de Ben Ali. LeFigaro.fr explique, quant à lui, que Le « gouvernement d’union nationale formé lundi est loin de satisfaire tous les Tunisiens. » La France est sévèrement critiquée pour avoir mollement et tardivement soutenu la Révolution du jasmin, le gouvernement a reconnu lundi avoir sous-estimé la colère des Tunisiens », rapporte le Figaro.fr . La ministre des Affaires étrangères est convoquée aujourd’hui devant l’Assemblée pour son soutien à Ben Ali, ajoute libération.fr

« À Alger, la contestation commence à se politiser » écrit leFigaro.fr. La levée de l’état d’urgence, le rétablissement des libertés et la lutte contre la corruption des dirigeants se sont ajoutés aux revendications des manifestants. Le Point.fr confirme: »Le syndrome de Sidi Bouzid va-t-il contaminer l’Algérié L’admiration des Algériens pour la révolution de jasmin prend la forme d’une tragique caricature. Depuis vendredi, quatre jeunes ont tenté de s’immoler par le feu. L’un d’entre eux, Mohsen Bouterfif, a succombé à ses blessures. » Ce chômeur de 26 ans, originaire de Tébessa, près de la frontière est, avait été éconduit par la mairie où il venait de solliciter un emploi.

En France, ce sont les impôts qui intéressent les sites. « L’UMP dévoile ses premières pistes pour la réforme fiscale » titre le site aujourd’hui en France. Le député UMP Jérôme Chartier a remis hier un rapport sur la convergence des fiscalités allemandes et françaises au secrétaire général du mouvement, Jean-François Copé. L’idée que la majorité, à défaut de supprimer l’appellation impôt sur la fortune (ISF), ne supprimera pas totalement ce qu’est cet impôt, à savoir une taxation de la détention de patrimoine, se confirme. « Jérôme Chartier, porte-parole des députés UMP sur le budget et délégué général adjoint du parti majoritaire, déclare qu’il faut maintenir un impôt sur la détention de patrimoine pour les fortunes supérieures à 4 millions d’euros. » explique leMonde.fr.

Les réformes pénales sont également à l’ordre du jour. « Garde à vue : itinéraire d’une réforme suspecte » titre libération.fr. Cet après-midi, la réforme de la garde à vue passera en première lecture à l’Assemblée nationale. L’avocat pourra désormais assister son client lors des interrogatoires des policiers. « Le gouvernement est soupçonné de vouloir minimiser le rôle de l’avocat » précise le site du Point.

Les cadres de Renault en auront-ils besoin des services d’avocats ? Oui, manifestement. « Espionnage chez Renault : un cadre mis en cause contre-attaque » écrit le site du Monde. Le parisien.fr confirme : « Bertrand Rochette, un des trois cadres dirigeants de Renault soupçonnés d’espionnage, a déposé une citation directe pour diffamation non publique visant le constructeur automobile français, a annoncé son avocat, Me Christian Charrière-Bournazel. M. Rochette, qui a reçu sa lettre de licenciement pour faute lourde, veut aller jusqu’au bout pour être lavé des accusations et réintégré à cette entreprise, selon son avocat. » Le site du point précise que Bertrand Rochette entend saisir le conseil des prud’hommes.

Triste nouvelle pour les amoureux de la langue française qui vient de perdre l’un de ses défenseurs : l’académicien Jean Dutourd est mort à 91 ans, apprend-t-on sur le site Aujourd’hui.fr . Défenseur de la langue française, pourfendeur des modes, réactionnaire assumé, l’écrivain est mort chez lui dans la soirée confirme Libération.fr.

Le sport, enfin, nous conduit aux Antipodes. « Open d’Australie : Nadal passe, les Français peinent » titre Aujourd’hui.fr. Rafael Nadal s’est qualifié sans combattre mardi pour le 2e tour de l’Open d’Australie, face au Brésilien Marcos Daniel rapidement contraint à l’abandon. Selon leFigaro.fr , « l’Espagnol a ainsi conservé toute ses forces pour son prochain match, face à son compatriote Daniel Gimeno Traver ou à l’Américain Ryan Sweeting, issu des qualifications. »

Toujours en tennis, « Justine Henin n’est pas passée loin du revers » écrit le site de Libération. Elle était au bord du vide et s’apprêtait à faire un grand pas en avant. « Ballottée d’un côté du court à l’autre, au premier tour de l’Open d’Australie, la Belge était prise sous le feu puissant de l’Indienne Sania Mirza », explique le site.

Le site du Post donne sa touche insolite : il casse des rétroviseurs et déclare aux policiers: « Je suis le fils de Bob Marley » raconte le Post. « Dimanche soir, des policiers ont interpellé un homme d’une trentaine d’années, qui venait de briser les rétroviseurs d’une dizaine de véhicules dans les Hautes-Pyrénées. Le trentenaire s’est alors lancé dans des propos incohérents, expliquant aux policiers qu’il était le fils de Bob Marley, rapporte La Semaine des Pyrénées. »

Marine ROSSETTO