La pop coréenne abat les frontières culturelles

0
95
Le groupe coréen a été invité dans le célèbre talk-show américain Jimmy Fallon Show le 25 septembre dernier. (Photo NBC)

Depuis plusieurs années, la pop coréenne bat tous les records de vues sur Youtube et affole les charts. Un groupe, symbole de ce succès, explose tous les chiffres : les BTS. Danses dynamiques et parfaitement millimétrées, des concerts à l’allure de show américain et une musique énergique, le boys band, qui se produit dans les plus grandes salles du monde, débarque en France. Gros plan sur le phénomène.

La pop coréenne affole tous les compteurs ! Cette musique se démocratise à grand pas et séduit le monde entier. Véritable phénomène culturel international, le groupe BTS – pour Bangtan Boys – est l’incarnation du succès fulgurant de ce genre musical en Occident. Ces sept jeunes hommes, très propres sur eux, aux costumes fascinants, sont devenus des stars mondiales. À tel point qu’ils s’affichent chez Jimmy Fallon, émission cultissime aux États-Unis. Véritable arme de soft power pour le gouvernement coréen et l’Asie en général, le groupe a même eu l’honneur de présenter une campagne contre les violences aux Nations Unies.

4 milliards de vues !

Les chiffres sont fous ! Les BTS, c’est 4 milliards de vues sur Youtube, 52 millions de vues en une journée, 16 millions de followers (l’équivalent de la population des Pays-Bas !) et des récompenses en cascade. Mais, la pop coréenne, c’est aussi des clips colorés, très travaillés, des danses complexes extrêmement visuelles et un certain sens du marketing pour s’exporter. En effet, le leader du collectif parle couramment anglais, assez pratique pour assurer la promotion du groupe aux USA. Mais, malgré leur allure de gendre idéal, ces artistes ne sont pas de simples « homme-objet », mais des musiciens à part entière qui composent eux-mêmes leur musique et offrent un véritable spectacle à chaque concert.

Ils ont rempli deux fois l’AccorHotel Arena en… 6 minutes !

Très peu d’artistes coréens viennent se produire dans l’hexagone, eux auront l’honneur de se produire sur sa plus grande scène. « Ils  ont rempli l’AccorHotels Arena pour les deux dates en moins de six minutes et sans faire de promotion », explique David Rothschild, promoteur chez Live Nation. « Tous les concerts de K-pop que nous organisons en France affichent complet, lorsque nous avons annoncé la venue de BTS à Paris, notre tweet a été repris 2 000 fois et celui de l’AccorHotels Arena 5 000 fois ! Les groupes sont ultra-puissants sur les réseaux sociaux », poursuit-il. En effet, en 2017, BTS a été deux fois plus mentionné sur Twitter que Donald Trump et Justin Bieber réunis. « Mais je ne m’attendais pas à un engouement aussi fou ! », conclut l’organisateur d’évènement. Sans faire de vague, le groupe coréen est un train de devenir l’un des groupes les plus écoutés du monde.