La Ligue Europa sacrifiée ?

0
284

Malgré les tentatives de l’UEFA pour la rendre plus attractive, la « petite sœur » de la Ligue des Champions ne passionne pas. Boudée par les clubs pour son manque de visibilité et son déficit de rémunération, elle pourrait disparaître à l’horizon 2015 au profit d’une « Super Ligue des Champions ».

Six saisons et puis s’en va. Voilà ce qui risque d’arriver à La Ligue Europa, l’héritière peu convaincante de la Coupe UEFA depuis 2009. Selon Zbigniew Boniek, ancien coéquipier du président de l’UEFA Michel Platini à la Juventus, l’instance continentale songerait en effet “à supprimer l’Europa League pour ne garder qu’une Super Ligue des Champions”. Cette refonte, encore à l’état de projet, ne verrait toutefois pas le jour avant 2015, date de fin de la période des droits TV négociés la semaine passée.

Une unique Coupe pour quels effets ?

En fusionnant ces deux compétitions, l’UEFA dégagerait des fonds supplémentaires qu’elle pourrait reverser aux clubs participants. Sur le plan sportif, quatre-vingts équipes seraient amenées à croiser le fer. Les grands championnats, tels que la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande, la Série A italienne et bien sûr la Liga espagnole, obtiendraient six tickets tandis que les autres nations récolteraient entre un et quatre accessits. Vingt groupes de quatre formations seraient mis sur pied en guise d’éliminatoires, avant de faire la part belle aux rencontres à élimination directe lors des phases finales. “L’essence du football”, selon Zbigniew Boniek, et certainement aussi selon Michel Platini, qui se veut être le meneur du jeu continental des prochaines années.

Antoine Frandeboeuf

Partager
Article précédentUne saison en enfer
Article suivantMais où va le RNCA ?