L’ Ariane reste sur le fil

0
251

Le plan de rénovation urbaine de l ‘Ariane, initié en juillet 2007, doit durer 5 ans. Son ambition : moderniser ce quartier du Nord-Est de Nice et attirer de nouveaux riverains. À mi-parcours le bilan semble mitigé. La vie à l’Ariane reste loin d’être dorée. Les incivilités de la Saint Sylvestre en témoignent.L’ Ariane peine à sortir de l’ombre. Les derniers évènements de la Saint Sylvestre ne viennent pas redorer l’image de ce quartier du Nord Est de Nice. Voitures brulées, vitres brisées, halls d’immeubles saccagés… pas de quoi arranger sa réputation. Pourtant, en juillet 2007, la communauté urbaine Nice Côte d’Azur lançait un plan de rénovation urbaine, visant à moderniser le quartier et améliorer son attractivité en l’espace de cinq ans.

« Nous en sommes déjà à 60% de la réalisation, mais les mesures les plus importantes viendront bientôt » assure un agent de la maison des projets, qui préfère rester anonyme.

Pour l’heure, le plan s’est concrétisé par la destruction du groupe d’immeubles Saint-Pierre. Quatre îlots de logements neufs sont à venir, ainsi qu’une médiathèque et un pôle de mutualisation des services publics. Le but ultime : « faire venir des gens plus aisés, pour relancer l’activité et créer des emplois » explique l’agent. Car le problème du chômage se fait douloureusement sentir ici encore plus qu’ailleurs.

« L’Ariane reste délaissée »

« Les gens ne font rien de la journée, se sentent lésés, c’est pour ça qu’ils font n’importe quoi. Le travail c’est ça la priorité » témoigne Karim, gérant d’un snack du quartier. Une vision partagée par de nombreux habitants.

« Ça rame ! Le chantier des nouveaux immeubles devait débuter en octobre mais on attend toujours » s’insurge Georges Claude Trova, président du comité de quartier les Arianencs. Et selon lui, cela ne suffira pas : « le plan déplacera les ghettos d’un lieu à un autre, ne fera pas patrouiller plus de policiers, ne nettoiera pas les ordures. L’Ariane reste délaissée, il faut la reprendre en main. »

Gaétan Supertino