JPO – Service de presse : informer ou communiquer ?

0
32

Le service de presse est un organe important, que ce soit dans un ministère, au conseil général, dans une entreprise, à la mairie… Sert-il à communiquer ou informer ? 

La communication et l’information. Deux pouvoirs très différents. Pourtant ce n’est pas toujours facile de les distinguer. « De manière générale, le rôle du service de presse est d’informer sur les nouvelles offres et les grosses actus » explique l’une des responsables du service presse de SFR. Informer ? Le mot n’est pas exact. Les attachés de presse sont des communicants. Le service presse de l’opérateur bombarde les journalistes de communiqués de presse. Bon moyen pour le premier de promouvoir son produit et pour le deuxième de trouver son information. La barrière entre informer et communiquer est ainsi très mince. Pourtant il ne faut pas se tromper. Le service de presse communique. Les journalistes informent. La responsable du service presse SFR ajoute : « notre rôle est de passer les informations aux journalistes qui eux vont les diffuser au grand public ou aux entreprises ». Comme les journalistes, les communicants ont une spécialité : manifestation culturelle, sportive …

Une des missions principales du service de presse est de faire le lien entre les journalistes et les élus. Pour obtenir une interview, quel que soit le média, il faut passer par un attaché de presse. Il est donc nécessaire que les journalistes soient en bons termes avec les attachés de presse. Au-delà de communiquer l’information à l’extérieur, l’attaché de presse peut aussi être chargé de la transmettre au sein même de son entreprise. Il tient ainsi au courant les membres de l’institution des informations qui circulent et qui proviennent de l’extérieur.

Emilie De Freitas